Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Série "terminée" ! Episode 07, Depeche mode

Comment, Depeche mode, le magazine pas le groupe ? Non je connais pas, mais si, avec de la mode dedans !
 
Lettre D : Depeche mode magazine n°153, mensuel, daté de novembre 2001, vendu 20 francs (3.05 euros). Durée de vie au moins 153 numéros. Information personnelle, c'est grâce à ce numéro de Depeche mode que j'ai découvert un autre magazine, le magazine Intersection, une brève lui était consacré.
 
J'ai eu vent de DMM grâce à Sarah (la soeur d'un de mes meilleurs amis) qui l'avait dans ses lectures régulières lorsqu'elle avait 16 ou 17 ans. Curieux de nature, vous commencez à le savoir, je me le suis procuré après en kiosque.
 
Magazine mode et jeune par excellence, tendance glam pop, nous retrouvons tous les codes et les bonnes recettes visuelles d'un magazine urbain, mais de manière mesurée. Pas de profusion, pas de fioritures inutiles, ce qui rend la lecture agréable. Quand on vous le dit que "less is more". Autre point positif dans l'approche graphique et éditoriale, c'est le découpage, le magazine est très structuré avec des pages d'ouverture sur chacune des thématiques (à la manière d'un Vogue). Je m'y retrouve, comme dans la mode, simplicité, efficacité et plaisir.
 
Certains vous dirons que le contenue éditorial n'était pas d'une richesse exceptionnelle, ils auront raison. Par contre si la quantité n'y était pas, la qualité, elle oui. Tania Bruna-Rosso (Radio Nova, Canal +...) et Loïc Prignent (Numéro...) officiaient, des gens que je ne connaissais pas encore bien à l'époque (leur travail, pas eux) et dont j'apprécie aujourd'hui la plume. Du fond de la forme, une certaine mixité, oui chérie pouvait passé ses lectures à son homme, des news, du buzz, les bonnes adresses, des articles de fond, contradiction, léger mais complet.
 
Encore aujourd'hui, tout en ne sachant pas à quel numéro il s'est arrêté, je lui prêtais de faux airs de Numéro, ce qui est un compliment, Numéro étant pour moi la référence, donc comme un Numéro, mais plus abordable, plus jeune et moins élitiste. Les causes de la mort prématurée, les changements et autres rachats de maison d'édition, les éditions Excelsior, rachetées par Emap puis devenue maintenant Mondadori France ? Un mystère pour moi, si vous avez des infos, comme à chaque fois, n'hésitez pas à les laisser dans vos commentaires. @ +++. 
 
Comment je suis gentil (trop je sais), je vous ai mis aussi une deuxième couverture, mais je vous avoue que mes recherches sur Depeche Mode n'ont pas été très fructueuses. 
 
Depeche mode 153.jpg
depechemode146.jpg
 
Ours Depeche mode :
Directeur de la publication / Paul Dupuy
Rédactrice en chef / Sylvie Yeu  
Direction artistique / William Snieg
Maquette / Claudie Devoucoux
 
 

Commentaires

  • Tu vois, encore un que je ne connaissais pas... Honte à moi, j'te dis !

  • @ Emilie : aucune honte pourquoi, y a beaucoup de magazines que je ne connais pas.
    As tu reçu mon mail pour le concours ? @ +++

  • Hello,

    C'est marrant effectivement, je l'avais zappé ce mag, pourtant, je l'aimais bien! Je l'avais tellement zappé que pour moi, il existait encore... tu as raison, confusion avec le très bon Numéro (sauf ce mois ci un peu faiblard, mais c'est la saison qu veut ça...)

  • @ Material Girl : comment tu oses critiquer Numéro, blasphème, rires. Non tu as raison, un petit peu faiblard. @ +++

  • Bonsoir, J'ai travaillé presque 20 ans pour ce magasine, et c'est vrai tu ne trouveras pas grand chose sur le net le concernant! quel dommage!
    Il s'est arrêté en 2001, parce qu'il n'interressait pas Mondadori, il ne rapporter pas assez d'argent. C'était triste comme arrêt. De grands photographes ont commencés dans ce magasine, il y a eu un directeur artistique talentueux qui leur faisait confiance et à donner sa chance à beaucoup. ( MR Jack Michel Verger). Il existait depuis les années 60 au début c'était un magasine professionnel. Ensuite il y a eu le mensuel.

Les commentaires sont fermés.