Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Tissot PR 516 Date, la montre oubliée de James Bond

Roger_Tissot.jpgTout ou presque a été écrit sur les montres portées par les différents comédiens qui ont interprété James Bond dans les nombreux films de la licence ! Certaines de ces montres sont devenues au fil des décennies de véritables légendes horlogères. La première, celle qui a initié la série, c'est évidemment la Rolex Submariner 6538 mais après quelques recherches et certaines (re)lectures des plus grands sites, blogs horlogers et même le site de référence Jamesbondlifestyle, il s'avère qu'il y a eu un oubli important que je souhaite aujourd'hui faire sortir de l'obscurité. Pourquoi et comment de nombreux spécialistes sont passés à côté de la Tissot PR 516 Date que portait Roger Moore dans le James Bond « Live and let die » ?

Depuis 1962 et le premier opus de la série, l'agent secret britannique le plus connu au monde, James Bond, arbore à de très nombreuses reprises la Rolex Submariner, dans différentes versions, que ce soit avec Sean Connery ou George Lazenby, qui aura deux modèles différents de Rolex dans le même film, une Submariner et pour moi le plus beau chronographe Rolex, une unique Pré Daytona référence 6238 avec aiguille rouge, vendue par Bucherer en Suisse, n'en déplaise à certains je ne suis pas fan de la Paul Newman.

En 1973, Roger Moore revêt pour la première fois le costume de James Bond dans l’un des meilleurs épisodes de la série (selon moi), « Live and let die » réalisé par Guy Hamilton. Dans ces années 70, le quartz et le digital font leur petite révolution, il n'est donc pas incohérent que le plus gadgétisé des agents secrets porte une montre de son temps, à savoir une Hamilton Pulsar P2 2900 LED. Une montre que va rapidement remplacer Q, en proposant à James Bond la Submariner « chainsaw » avec sa légendaire couronne scie, entre autres gadgets. C’est là que la bas blesse que le mystère nous gagne. Pourquoi dans le cœur du film Roger Moore porte à l’écran dans quelques plans du film, notamment les passages à la Jamaïque, en Floride dans l’extraordinaire course poursuite en bateau une montre qui n'est pas la Pulsar, ni la Submariner de Rolex ? Cette troisième montre, c'est la Tissot PR 516 Date, la version MK1 de la série, avec lunette bakélite, bracelet acier type Oyster, une plongeuse sympathique et largement sous estimée. Vous en conviendrez cette montre n'a pas de légitimité dans le scénario du film contrairement aux autres montres. À aucun moment elle n'est introduite pour une raison donnée, un élément scénaristique.

Complétant mes informations pour cet article, certaines théories affirment qu'il s’agit de la montre personnelle de Roger Moore, elle apparait bien entendu à l’écran du film, raison pour laquelle je fais ce post, mais aussi sur différentes photos du dossier de presse de l’époque (photos prises avant ou après le tournage ?) ou encore au poignet de Roger Moore en 1975… Je pense que les réalisateurs de l’époque avaient un minimum le sens du détail, mais quid de la chronologie du tournage ? Je garde le conditionnel et je vais émettre une théorie. Et si la Rolex Submariner n'avait pas été prête à temps pour le tournage, un retard lié aux accessoiristes, à Rolex pourrait être plausible. Roger Moore en bras de chemise, sans montre au poignet pourrait créer des erreurs de montage visibles à l’écran. La Tissot PR 516 étant dotée d’un bracelet Oyster proche de celui de la Submariner pouvait sans doute faire subterfuge.

La Tissot PR 516 dans un James Bond, n'est pas une vue de mon esprit, des passionnés ont fait les mêmes recherches que moi mais il n’y a pour le moment pas de traces officielles et je souhaite aujourd’hui que cette montre soit honorée comme elle le mérite car elle est vraiment attachante, dispose d'un charme certain et devrait raviver l’intérêt des collectionneurs. Fait original, elle se décline dans la même période en de multiples versions distinctes, date, day-date, alarme, chronographes (deux et trois compteurs) et chronographe de régate, dans un beau boitier en acier 36 mm, qui je pense doit être monobloc.

Je suis convaincu que vous ne regarderez plus de la même façon le James Bond Live and let die lors de sa prochaine diffusion télévisée et surtout qu’à la fin de la lecture mon article vous aurez une envie irrépressible de voir si un Tissot PR 516 « James Bond » n'est pas disponible à la vente pour intégrer votre collection ! Et puis comment ne pas mentionner la chanson du générique interprétée par Paul McCartney...

DSC_8636.jpg

RM_02.jpg

RM_01.jpg

3795604759.jpg

286e2db4590392b434a00387d085f243.jpg

film-and-television-shutterstock-editorial-1590033a.jpg

various-shutterstock-editorial-44307i.jpg

various-shutterstock-editorial-44307j.jpg

DSC_8630.jpg

DSC_8629.jpg

DSC_8604.jpg

DSC_8614.jpg

© Photo shuterstock - Getty Images - Soblacktie

Les commentaires sont fermés.