Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Le prestige de la confidentialité, Skeleton Concept présente ses nouveaux projets

01_Skeleton.jpgEn juillet dernier j'avais le plaisir de vous faire découvrir la maison Skeleton Concept, nouvel acteur horloger autour de la personnalisation de chronographes Rolex Daytona. Appartenir au club des propriétaires de chrono Daytona relève ces dernières années de l'exploit, tant la demande pour ce modèle, vintage ou moderne, étant grandissante. Certainement l'effet Paul Newman et la vente en décembre prochain de sa seconde Daytona 6239, la "Drive slowly Joanne" par Phillips Watches à New-York lors de la vente "Racing Pulse" ne devrait pas diminuer l'intérêt pour ce chronographe qui marque les esprits depuis les années 60 ! D'ailleurs, saviez vous qu'elle aurait pu s'appeler Le Mans cette montre ? Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment dans la suite du post. Revenons à Skeleton Concept qui présente après sa Concept 55, deux nouveaux projets, dans les deux cas une approche originale de repenser une montre mythique qui fait la part belle à l'artisanat et à la haute technologie.

Dans la continuité du Concept 55, le point de départ c'est le squelettage du mouvement Rolex 4130 qui tout en préservant ses composants mécaniques d'origine perd sur la balance 60 % de sa matière, c'est considérable et relève d'une très grande prouesse technologique, le fruit d'un travail de plusieurs années de recherche et de mise au point. Le parallèle avec le sport automobile est évident, le culte de la performance et de l'évolution technologique. Historiquement, ce chrono Daytona a bien été pensé pour la course automobile, pour les pilotes, et même si le chronométrage électronique d'aujourd'hui et sans doute au sommet de la mesure du temps, l'âme des pionniers de la vitesse est elle, toujours présente, une philosophie préservée sur les créations Skeleton Concept même si la direction esthétique s'ouvre de nouvelles perspectives guidées par la technologie et les matériaux modernes.

Samuel Eto'o est une légende internationale du sport. Ce footballeur a gagné la Ligue des Champions avec le FC Barcelone, le Réal de Madrid, l'Inter de Milan, il a aussi gagné deux fois la Coupe d'Afrique des Nations avec son équipe du Cameroun en 2000 et 2002. Ses performances sportives, son sourire, sa bienveillance font de lui une personne admirée et reconnue auprès des nouvelles générations bien au delà du continent africain. Des qualités qui ont eu une incidence sur le choix d'une telle personnalité pour cette collaboration. Samuel Eto'o a été très impliqué, souhaitant préserver au maximum les qualités intrinsèques de la montre. Le développement s'est fait sur la "squelettisation" du mouvement 4130 dans une finition noire mâte et l'apport d'une lunette tachymétrique en carbone forgé. Bracelet et boitier conservent l'acier 904L des références Rolex d'origine, à savoir Cosmograph Daytona 116500 et 1165200. Sur les compteurs du cadran sont appliquées les couleurs du Cameroun, rouge, jaune et vert, les aiguilles en or blanc sont elles aussi préservées. Le mouvement squelette, certains n'aimeront pas, d'autres adoreront mais une chose est acquise, cette visibilité sur le mécanisme, ce mariage chromatique donne une personnalité inédite à ce chrono Daytona.

Pour la Carbon Concept, le paris horloger est encore plus audacieux, encore plus technique. Quatre références Rolex Cosmograph peuvent servir de base, les réf 116500, 116503, 116520, 116523. Il arrive dans certains cas que les chiffres valent mieux qu'un long discours. Un boitier de Carbon Concept avec son mouvement pèse 42 grammes contre 155 pour son équivalent acier, une montre complète, à savoir avec son bracelet acier, c'est 283 grammes. 3 fois moins de poids sur l'ensemble, on peut s'avancer sur le chemin des lois de la physique pour annoncer sans erreur que les contraintes mécaniques ne sont plus les mêmes. Non, le choix du carbone n'est pas qu'une décision esthétique, c'est aussi une question de performance. C'est après 8 mois de tests que l'alliage de carbone définitif a été choisi. Et si l'acier 904L utilisé par Rolex offre l'un des meilleurs compromis de rigidité structurelle et de résistance, ce boitier carbone en fait tout autant mais pour un poids plume ! Présentée dans un coloris à la pointe des tendances horlogère, le orange se marie particulièrement bien au noir carbone, il n'y a aucun doute que toutes les spécifications et les attentes clients seront observées au moment de passer commande. À assortir à votre voiture de sport !

Si d'autres ateliers de haute horlogerie se sont déjà penchés sur la question d'un mouvement squelette sur chronographe Daytona, c'est par contre la première fois qu'une telle réalisation se voit combinée à un boitier carbone, une spectaculaire réussite à mettre au crédit de ce jeune atelier qu'est Skeleton Concept. Ne pouvant pas vous faire ici l'article complet de toutes les améliorations et des caractéristiques techniques, je vous invite à découvrir toutes les informations complémentaires sur le site de Skeleton Concept. Je peux vous apporter d'autres précisions, ces montres sont disponibles à 55 exemplaires pour la Samuel Eto'o concept et à 50 exemplaires pour la Carbone concept. Petite indiscrétion obtenue dans mes échanges avec la maison, toute la production sera diffusée avant la fin décembre. Donc si vous êtes terriblement attiré(e)s par les deux derniers projets de Skeleton Concept, ne perdez pas trop de temps.

02_04-J27257-H-1536x1025.jpg

03_J27235-H-1536x1024.jpg

04_Skeleton.jpeg

05_custom-made-v2-1536x1025.jpg

06_Skeleton6957-1536x1024.jpg

07_Skeleton7058-H-1536x1025.jpg

08_Skeleton7075-H-1536x1025.jpg

09_Skeleton7011-H-1536x1025.jpg

10_MG_0077.jpeg

11_a54ddb-b79f-4408-bdea-c1a3178bfbc3.jpeg© Photo Skeleton Concept

 

Les commentaires sont fermés.