Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

La maison sur l'eau

noailles 02.jpg

Il m'a été précisé à juste titre, d'avoir été trop bref sur mon post concernant Jean Nouvel et son Pritzker Price (le prix "Nobel" d'architecture) rédigé il y a deux semaines en coup vent un dimanche soir à 23 h. J'ai voulu faire du scoop et je n'ai pas pris le temps nécessaire pour écrire un article complet, veuillez m'en excuser.

Je devrais, si tout ce passe bien en cette fin de semaine, assister à la présentation des collections face au jury du 23ème festival des arts de la mode à Hyères, par leurs jeunes créateurs, un moment surréaliste pour moi et que je n'ai pas manqué pas depuis 7 ans. Avec en point d'orgue dans mes souvenirs, le 20ème anniversaire du festival, 4 jours magiques baignés dans l'univers de la mode.

Le Fiamh, se déroule en grande partie dans l'enceinte de la Villa Noailles à Hyères, maison réalisée en 1923 par l'architecte cubiste Robert Mallet Stevens. La villa est un enchaînement de terrasses, de baies vitrées, de pièces aux dimensions mesurées, de jardins (pelouses, rires) tirés au cordeau. Il faut préciser qu'elle offre aussi deux curiosités qui sont encore très rares dans des maisons plus récentes ; une piscine couverte et un terrain de squash. Cette villa a été conçue à la demande des époux de Noailles, riches mécènes du début du 20ème siècle. Man Ray, Cocteau, Picasso... y ont séjournés, Luis Bunuel y a même fait un film. Villa paquebot, villa de mes rêves, avec un panorama plus que magnifique sur la baie d'Hyères et les îles d'Or, découpée par les trois arches du jardin comme autant de tableaux vivants. Quand on pense que ce vaisseau blanc a été abandonné pendant plusieurs décennies... Prédestinée à son destin dans le milieu de la mode (la villa), madame Carven (styliste, disait à propos de son concepteur, que c'est un homme de qualité, modeste et pas vraiment remplacé.

Je vous souhaite à tous de découvrir un jour cet endroit unique et l'ambiance du festival (ma petite fashion week à moi), j'espère que j'aurai le plaisir de rencontrer certains et certaines d'entre vous pendant le festival.

Quelques références pour écrire cet article ; le magazine IDEAT et pour ceux qui comme moi sont intéressés par la villa Noailles et Robert Mallet Stevens, je vous recommande de trouver le livre "la villa Noailles, une aventure moderne" aux éditions Plume.


 

 

Commentaires

  • Ça donne envie ce festival!
    Enjoy et fais nous-en un beau compte-rendu!

  • @ Milla : Promis. @ +++

  • la villa noailles, ses volumes parfaits, sa lumière traversante, son emplacement idéal, sa vue imprenable...
    tu as bien de la chance !

  • @ Modelshop : voilà une connaisseuse ? Je ne sais pas si j'ai de la chance, mais certe après un week-end pluvieux, j'ai hâte d'être à vendredi et au festival. Pour moi c'est le signe que l'été est vraiment proche.
    @ +++

  • Huuum les fautes de conjugaison, les mots en trop... relis ton post !!!!!!

    Je n'ai pas vu la piscine et le cours de squash, il faudrait que j'y retourne pour bien la visiter.

  • @ Stiggy : de telles remarques peuvent être précisées hors contexte merci. Je regarderais donc çà ce soir. Oui il faut bien la visiter et pas à moitié, muufff.

  • http://corpsetame.over-blog.com/article-18705786.html
    http://corpsetame.over-blog.com/article-3993970.html

    J'ai d'autres photos de la Villa si vous voulez (le mobilier, le bâteau, et qq. photos d'oeuvres exposées l'an dernier)
    Cordialement
    Arthémisia

  • @ Arthémisia : merci pour vos précisions et bienvenue chez moi. @ +++

  • @ Arthémisia : au plaisir d'une rencontre à la villa Noailles. @ +++

  • Salut! J'aime beaucoup les maisons sur pilotis!

  • Ben non, c'est trop loin pour moi
    déjà le métro j'ai du mal alors ....
    Dommage ça a l'air bien !

    Fred the Mole

  • @ Sand : maison sur pilotis ça marche avec sable et mer, alors pour moi aussi c'est bien.

    @ Fred the mole : dommage. Peut être une prochaine fois. @ +++

  • Ah vraiment je le répète, quelle chance d'assister à ce festival ! J'ai hâte de voir les photos et le compte rendu ! Enjoy !

  • @ Marieand : promis.

Les commentaires sont fermés.