Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Art deco - Le guide complet.

artdecocover.jpg

Pour beaucoup d'entre nous, à commencer par moi, les années 20 et 30 du siècle dernier représentent une décennie fondatrice dans de nombreux domaines artistiques, la peinture, le design, le cinéma... et aussi la mode (liste exhaustive, merci de complèter vous même), il était donc nécessaire de fournir un ouvrage de référence à l'approche du centenaire de cette période qu'on appelle "Art déco".

Les années folles sont considérées à juste titre comme la période décorative la plus glamour. Une période à l'origine aussi d'une idée plus moderne et populaire du luxe.

Ce livre d'Alastair Duncan fera sans doute date lui aussi, l'ameublement, la décoration, la sculpture, la peinture, les arts graphiques, la verroterie, la céramique, les luminaires, la mode, la joaillerie, toutes ces disciplines et leurs meilleurs réprésentants/artisans/artistes sont évoqués. Une iconographie riche de plus de 1000 photos et illustrations. Je ne peux pas vous le confirmer, il faudra l'avoir entre les mains, mais ce livre ce veut être l'ouvrage le plus compréhensible en la matière.

Alastair Duncan l'auteur du livre, a été pendant de nombreuses années l'expert du département des arts décoratifs du 20ème siècle chez Christie's à New-York, un autre point important à mettre à l'actif de ce merveilleux bouquin.

C'est ma période de prédilection en la matière et je manque cruellement de documentation, il est pas impossible que je me laisse séduire... mon dieu je suis faible et qu'est ce que je ne ferai pas pour avoir un jour une bibliothèque de Rhulman !

Commentaires

  • j'ai presque une passion pour cette "courte" période. Bonne année

  • @ Louison : et bien nous avons la presque même passion tout les deux et je te souhaite tous mes voeux pour 2010. @ +++

  • Je ne suis pas une Loulou pour rien... j'adore cette période mais pour la bibliothèque Rulhman, comment dire, c'est presque inaccessible...

  • @ Miss Glitzy : à moins de braquer celle du musée des art déco ! @ +++

  • En regardant récemment "L'opinion publique" ("A woman of Paris") de Charles Chaplin, j'ai trouvé que l'habillement des actrices et acteurs, ainsi que l'ameublement des demeures bourgeoises, étaient remarquables. Vous avez bien raison de souligner l'importance de ces années.

  • @ Oleron : merci pour ce premier commentaire. Je crois que je n'ai fait que rendre compte d'une évidence. Après chacun sera libre ou pas d'apprécier les vertues créatives de cette période. @ +++

Les commentaires sont fermés.