Nous avons évoqué ici même à de nombreuses reprises les différentes collaborations entre les constructeurs automobiles et les marques de mode et (ou) de luxe, Bugatti Citroën et Hyundai avec Hermès, Hyundai et Prada, Fiat avec Diesel et Gucci, Aston Martin avec Tod's, Jeremy Scott avec Smart, Mercedes-Benz avec des créateurs en devenir... mais l'actualité du jour concerne Maserati qui lance une édition limitée de sa Quattroporte, sa limousine Grand tourisme avec la maison italienne de mode très masculine, Ermenegildo Zegna.
Avec une deux maisons aussi luxueuses que Zegna et Maserati on ne peut que s'attendre à être confronté à quelque chose de pertinent et reprenant tous les codes et l'adn premium de l'un et de l'autre. Présenté il y a déjà quelques mois, ce concept sera officiellement et publiquement dévoilé au prochain Frankfurt Motor Show, le Salon international de l'automobile de Francfort qui démarre le 12 septembre prochain. Encore quelques jours de patience pour avoir absolument toutes les informations sur cette Quattroporte spéciale ! Nous pouvons déjà être sûrs d'une chose, cette voiture sera un subtile mélange entre artisanat et technologie et peut être le début d'une collaboration à plus long terme, verrons nous une déclinaison Ermenegildo Zegna de la très prochaine Maserati Ghibli ? Pourquoi pas, en tout cas cela semblerait une politique de développement cohérente.
Je ne sais pas si comme moi vous êtes attirés par ce "costume extérieur" évoluant entre le bronze et le doré mais cette livrée relève de la haute technologie avec l'utilisation de pigments d'aluminium ultra fins et d'une couche de vernis sombre qui donne cette sensation de profondeur de la teinte. Le design de la voiture fait le reste. Vous vous en doutez, nous devons la conception et l'habillage de l'intérieur à Zegna. La maîtrise des textiles, des cuirs, est bien présente et donne beaucoup d'allure à cet habitacle dans les tons de moka et de greige. Nous approchons ici la sophistication d'autres constructeurs encore plus luxueux, avec le bois qui courre sur le tableau de bord, la console centrale, les panneaux de porte, les tissus choisis pour la garniture de toit, les sièges, les parts soleil. Une douce et chaude sobriété.
Je suis très agréablement surpris par le résultat du travail entre ces deux maisons que j'apprécie même si je dois avouer un faible pour le design de la précédente Quattroporte mais pour confirmer ou infirmer cet avis il faudrait voir la voiture en vrai, si Maserati passe sur soblacktie, je serai ravi de l'essayer. Un dernier "mais", il faudra encore attendre 2014 pour voir arriver quelques modèles issus de cette production limitée...