Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Triton Subphotique TR-01, des abysses à la lumière

Triton_01.jpgSi encore aujourd’hui je suis blogueur, c’est pour toutes les belles histoires que l’on me fait vivre et pour le plaisir que j’ai à les partager avec vous. La dernière en date, la renaissance de la marque française de montres Triton, une marque horlogère dédiée aux professionnels de la plongée qui a vu le jour au début des années 60. Je ne sais pas si la marque comme de nombreuses autres a été victime de l’arrivée du quartz dans les années 70-80, mais nous perdons sa trace à cette époque, comme un navire sombrant dans les grands fonds de l’oubli… Il aura fallu attendre 2015, après plus de deux ans d’efforts, pour que les deux passionnés d’horlogerie et de la Triton originelle, que sont Jean Sébastien Coste et Philippe Friedmann, fassent ressurgir des profondeurs un véritable petit trésor horloger, la Triton Subphotique TR-01. Je vous invite à découvrir cette renaissance avec moi.

Le Commandant Cousteau fonde la Spirotechnique en 1946. À sa demande, Jean René Parmentier (1921/1998), ancien colonel de l'armée de l'Air française, passionné d'horlogerie, conçoit la montre de plongée Triton en 1962, une montre « outil » (les fameuses tool watch en anglais) pour l’accompagner dans ses expéditions sous-marines. Cette Triton Spirotechnique ne sera produite que de 1963 à 1970 et distribuée exclusivement dans les magasins de plongée. Une production limitée qui suffira à faire naitre la légende, elle était même vendue plus chère que la célèbre Rolex Submariner ! La Triton Spirotechnique est identifiable au premier coup d’œil avec sa couronne à midi et son protège-couronne articulé fixé au boîtier. Une innovation pratique, où quand la fonction à parfaitement rejoint le design. Cela peut vous sembler être un détail, mais cette singularité permettait d’éviter les accidents de plongée mortels en cas d’accrochage de la couronne. Un brevet fut même déposé à l’époque par Jean René Parmentier. Au même titre que d’autres montres iconiques vintages, c’est la passion de deux collectionneurs qui est à l’origine de cet incroyable retour.

J’aime à penser qu’il n’y a pas de hasard dans la vie, simplement des variables inconnues qui viennent un jour se télescoper. C’est autour d’une transaction automobile inachevée que Jean-Sébastien et Philippe vont se rencontrer, le premier porte une Triton Spirotechnique vintage, le deuxième en tombe immédiatement sous le charme et va effectuer des recherches pour tout connaître de cette montre, de son univers et s'offrir lui aussi une version ancienne. Un cheminement qui nous conduit à la Triton Subphotique TR-01 (Subphotique : néologisme pour désigner la zone au-dessous de laquelle la lumière disparaît totalement sous l’eau, à savoir au-delà des 200 mètres de profondeur, profondeur limite de la Spirotechnique de 1963). Pour cette version mécanique Swiss Made, tous les codes esthétiques de la Triton initiale ont été respectés. Cette pièce superbe dispose de subtilités vraiment intéressantes, un boitier de 41mm étanche à 500m, lunette unidirectionnelle typée Bakélite (60 dents pour être conforme à la norme plongée), aiguilles ultra-lisibles avec finition de type Super Luminova C3 posée manuellement, verre saphire, calibre mécanique personnalisé Triton (sur base Soprod A10-2) doté d’une masse oscillante et pont « Côtes de Genève » gravés, une montre assemblée et contrôlée par l’un des partenaires de Patek Philippe et de Richard Mille. Je ne vais pas jouer au journaliste horloger, mais les spécialistes présents à mes côtés lors de cette présentation avaient l’air vraiment très convaincus par cette montre.

Je ne sais pas si mon avis aura une quelconque importance, mais cette Subphotique TR-01 édition 01, produite à 500 exemplaires, avec son prix (4950€ sur bracelet caoutchouc, 5350€ sur bracelet alligator/caoutchouc) a tout pour moi de la montre passion par excellence, un design incroyable pour un look sport chic indéniable, une véritable identité, une montre rare mais pas inaccessible, une marque française, un riche passé, la liste des arguments est longue. Non, je ne suis pas reparti avec une montre en cadeau mais croyez moi je suis sous le charme et je me demande bien comment vous allez pouvoir passer à côté ! Pour conclure, souhaitez vous encore quelques indiscrétions ? Sachez que dans les futurs projets sont prévus une version héritage ainsi qu’une version plus luxueuse…

VINTAGE & NEW HD.jpg

triton - DARK SIDE ESCAPE VALVE.jpg

TRITON - dos boitier sur fond noir -.jpg

TRITON OPEN WATCH.jpg

TRITON WATER CROWN LOGO.jpg

TRITON SUPERLUNMINOVA.jpg

TRITON BUCKLE & STRAP.jpg

MONTRE_TRITON_2_FONDNOIR_ sur bracelet Alligator.jpg© Photos - Soblacktie et Triton Watches

Les commentaires sont fermés.