Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Michel Herbelin, maison horlogère française

MH_01.jpgDepuis que je m’occupe de Soblacktie il y a une constance qui se vérifie à chaque fois, vous parler d’une marque de prestige ou de renom ne peut se faire en toute sincérité qu’à partir du moment où l’on a eu la possibilité de partager l’intimité, de connaître les coulisses de cette marque. La semaine dernière j’ai eu le plaisir de partager le quotidien et les valeurs d’indépendance, d’humanité et d’élégance de la marque française d’horlogerie Michel Herbelin. Si vous souhaitez en savoir plus que vous avez un peu de temps devant, ou même ce week-end, je vous invite à lire la suite, direction Charquemont dans le Haut-Doubs à quelques kilomètres de la frontière Suisse, oui la France, l'autre pays de l'horlogerie !

À bien des égards l’histoire, que je ne vais pas refaire ici, de la maison Michel Herbelin est une exception sur le marché de l’horlogerie française. Sans m’étendre globalement sur cette industrie, la marque Michel Herbelin est une des dernières en France mais aussi l’une des dernières sur la zone géographique de Charquemont, quand historiquement cette zone en comptait une trentaine dans les années 60. Il faut aussi relever cette volonté de s’inscrire dans une démarche de « Fabriqué en France », oui les mouvements sont Suisses mais Michel Herbelin conçoit, assemble, teste et distribue ses montres depuis la France. Un vrai choix économique, culturel, historique, social qui à mon avis valorise la marque mais manque cruellement d’un accompagnement de l’état qui pourrait si elle le souhaitait, valoriser encore plus toute une filière industrielle. C’est un cri du cœur mais il ne faut pas perdre nos belles industries qui sont créatrices d’emplois hautement qualifiés et de valeurs ajoutées et dans de nombreux cas, garantes d’un savoir faire et de valeurs. Oui nous venons de faire le tour du cadran !

Michel Herbelin est installé à proximité de ses principaux fournisseurs, au cœur de la région de fabrication de la Haute Horlogerie, des deux côtés de la frontière, lui permet de contrôler sa production à 100 %. Je vous le disais, ils utilisent exclusivement des mouvements Suisse pour leurs garde-temps auxquels ils ajoutent le luxe et le raffinement de l’art de vivre à la française, que ce soit pour les montres-bijoux à l’attention d’une clientèle féminine, une tendance largement développée par Michel Herbelin depuis les années 70 ou encore pour les montres masculines. Gage de qualité largement défendu par la ligne Newport lancée en 1987 et qui connait encore aujourd’hui de nombreux développements. Le made in France se défend fièrement et se retrouve dans le talent, le savoir faire et la passion que les employés de la maison mettent aux services de leur entreprise pour offrir un soin maximum à chaque montre produite. C’est avec les mêmes attentions qu’ils réparent la totalité de leurs modèles dans leurs ateliers de Charquemont, c’est un avantage incomparable en termes de qualité et de service. J'ai vu certains modèles ressortir quasiment neuf. Point de mauvaise langue, ou de discours déguisé, j’étais là, j’ai pu échanger, parler et c’est ce que j’ai ressenti, de la passion et de l’intérêt de la part des employés pour leur entreprise.

Au cours de cette visite, j’ai été accompagné par Maxime Herbelin, aujourd’hui troisième génération à s’occuper activement d’une marque présente depuis 65 ans, ouvert, sur l’univers horloger, attentif aux modes et lui aussi passionné. Des archives (avec quelques petites trouvailles intéressantes que je partage avec vous en photos), au service design et création, jusque dans les ateliers, il a été attentif à mes question et à ma curiosité. Je crois que le dialogue s’établit mieux entre personnes de la même génération et je suis convaincu que nous aurons l’occasion de partager d’autres choses avec la marque Michel Herbelin et notamment de nous retrouver autour d’une source d’inspiration pour eux comme pour moi, la mer, la Méditerranée… oui je sais, les monts et les montagnes du Haut-Doubs ne sont pas baignées par les rivages de la Côte d’Azur mais cela n’a pas empêché Michel Herbelin, d’avoir développé une attirance pour les bateaux, la voile et certains endroits dans le sud qui me sont chers ! Bon week-end à tous.

close up plant.jpg

atelier vue d'ensemble depuis SAV.JPG

MH_SHOOT_COULEUR-27 bis.jpg

DSC_7802.jpg

DSC_7804.jpg

DSC_7813.jpg

DSC_7807.jpg© Photos - Michel Herbelin - Soblacktie

Les commentaires sont fermés.