Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Moynat, la malle pilote accompagne le concept car DS e-Tense

HY0A2956_LAURENT_NIVALLE.jpgJe n’ai pas eu l’occasion de me rendre au dernier Geneva International Motor Show, en bon français, le Salon Automobile de Genève, qui doit d’ailleurs encore se tenir en ce moment… il se termine le 13 mars. Petit fait amusant, je suis né un 9 mars, une date comprise dans la période de la Fashion Week à Paris et d’un salon Automobile, une surprenante conjonction qui fait se rejoindre deux de mes passions. Lors de ce dernier salon de Genève, la marque DS dans le giron du constructeur Citroën a présenté un audacieux et ravissant concept car, la DS e-Tense. Très honnêtement l’un de mes coups de cœur. L’histoire pourrait s’arrêter là, si je n’avais pas appris en début de semaine que Moynat avait collaboré de façon inédite à ce projet et vous connaissez mon attachement à cette maison. Accrochez vos ceintures, attention exclusivité !

Un lien très fort unit Moynat à l’automobile. Dès 1907, Moynat était un exposant régulier du Mondial de l’Automobile de Paris (il fut le premier salon automobile mondial lancé en 1898), avec ses fameuses malles automobiles. Dès cette période la marque créait des produits spéciaux pour l’événement, remportant même plusieurs prix et distinctions. Cet âge d’or de l’automobile marque aussi l’apogée de la maison Moynat, au tournant des années 1920. Aujourd’hui encore se lien perdure, il y a les malles anciennes que la marque expose dans ses boutiques à travers le monde, je pense aussi à celles qui sont des sources d’inspiration pour Ramesh Nair, le directeur artistique de Moynat et puis il y a le projet autour de cette collaboration avec DS.

Le concept car DS e-Tense est une proposition ambitieuse de voiture sportive, grand tourisme, électrique avec une puissance intéressante de plus de 400 ch. Du grand tourisme à la course automobile la frontière est mince. La maison Moynat a donc engagé son talent et son savoir faire pour réaliser une mallette de pilote spécialement imaginée pour la DS e-Tense. Le point de départ créatif de cette « malle pilote », une courroie en forme de « Y » qui retenait les malles pour roues de secours fixées à l’arrière des véhicules. Aujourd’hui cette vision se traduit par un harnais composé d’anses principales fabriquées en veau naturel dans un coloris exclusif Terre de Sienne. Gageons qu’avec le temps et comme pour tous les très beaux cuirs, une magnifique patine devrait habiller la malle pilote. Ce concept inédit de malle est réalisé entièrement à la main dans la plus parfaite tradition de haute maroquinerie française.

Si j’ai eu à plusieurs reprises la chance de découvrir de superbes projets dans le studio et l’atelier parisien de Moynat, cette malle exclusive poursuivant sa carrière genevoise pour encore quelques jours, je n’ai pas eu le plaisir d’en découvrir tous les aspects et moindres détails, je crois me souvenir qu’il a fallu 8 semaines pour la mettre au point et la manufacturer. L’intérieur se compose d’un pochon en cuir souple, doté d’une doublure en chèvre ambre qui enveloppe et protège le casque. Elle offre à « son propriétaire » une fonctionnalité pertinente, la possibilité de s’arrimer au siège du pilote de façon à assurer une parfaite sécurité. Dans une voiture en mouvement, tout corps mobile peut se montrer très dangereux lors d’une forte décélération ou d’un freinage d’urgence. Polyvalence poussée à l’extrême, elle est également amovible et a été pensée pour transporter le casque de façon pratique et élégante. Malle et sac, elle peut ainsi être utilisée comme sac de ville.

Il se dégage de cette malle énormément de personnalité, un brin de fétichisme et une attitude très rock’n roll. On peut être une maison née au 19ème siècle et proposer des créations contemporaines voire futuristes sans aucun problème. J’ai déjà hâte de découvrir le prochain projet de Moynat. Et puis si je peux me permettre, je suis convaincu que DS devrait décliner son concept e-Tense, pour que les effets d’image deviennent une réalité encore plus belle.

S0-salon-de-geneve-2016-ds-e-tense-concept-nouvelle-pierre-372822.jpg

S0-salon-de-geneve-2016-ds-e-tense-concept-nouvelle-pierre-372819.jpg

ds-e-tense-2016-4-6c4d69-0@1x.jpeg

HY0A2969_LAURENT_NIVALLE.jpg

HY0A2768_LAURENT_NIVALLE.jpg

HY0A2741_LAURENT_NIVALLE.jpg

HY0A2805_LAURENT_NIVALLE.jpg

HY0A2804_LAURENT_NIVALLE.jpg© Photo - Laurent Nivalle - DS

Les commentaires sont fermés.