Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Les Rolex 24H de Daytona 2018, courir après la légende

RolexDaytona.jpg2018 va être une véritable course d’endurance pour Soblacktie et pour moi, vais-je tenir la distance ? De nombreuses questions se bousculent dans mon esprit quand à la suite à donner à ce projet qui a vu le jour en 2007. Passons sur mes états d’âme et revenons à un sujet plus léger. Les 24 Heures de Daytona (re)lance la saison du sport automobile, sous le soleil de la Floride. Daytona, un nom intimement lié à l’histoire de la maison Rolex depuis les années 60 au même titre que celui de Paul Newman. Retour sur une légende !

DAYT14sc_2900.jpgLes amateurs d’horlogerie et les passionné(e)s de la marque Rolex ont connu une spectaculaire fin d’année 2017 avec la vente aux enchères par Phillips Watches le 26 Octobre dernier, de la plus célèbre des montres personnelles de Paul Newman, un cosmograph Daytona Rolex référence 6239 qui lui fut offert par sa femme Joanne Woodward dans les années 1960, vendu environ 15 millions d'euros, faisant d'elle la Rolex la plus chère de l'histoire. Le premier lien entre Daytona et Rolex il faut le chercher au début du 20ème siècle quand la plage de Daytona était le théâtre des débuts de la conquête de la vitesse automobile. Le sable de Daytona Beach a été le témoin de 14 records de vitesse, 5 records sont à mettre au crédit de Sir Malcolm Campbell, dont celui de 1935 au volant de sa Bluebird avec une vitesse de 276 MP/H (444 KM/H), avec à son poignet une Rolex. En 1992, Rolex officialisera cette liaison avec le circuit en devenant le chronométreur et sponsor majeur de la course des 24H de Daytona.

Après 24 heures d’une course intense, le drapeau à damiers a été présenté sur la ligne d’arrivée à la voiture N°5, la Mustang Sampling Racing Cadillac DPi confirmant la victoire au classement général des pilotes Filipe Albuquerque, João Barbosa et Christian Fittipaldi. C’est la Ford GT N°67 du Chip Ganassi Racing qui remporte la victoire dans la catégorie GT Le Mans (GTLM) et la Lamborghini Huracan GT3 N°11 du Grasser Racing Team qui triomphe dans la catégorie GT Daytona (GTD). Depuis très longtemps les courses d’endurance me fascinent, j’ai un profond respect pour tous les pilotes automobiles quels qu’ils soient, mais ce sont les voitures utilisées en endurance qui me font rêver et puis ces courses marathon ne le sont plus, par la force des choses, la compétitivité des pilotes, l’amélioration technique des véhicules, des circuits, elles sont devenues des sprints de 24H hautement disputés. Tellement plus intéressantes que les courses de F1 à mon avis. Malgré une concurrence compétitive, un trafic sans fin, le tracé du circuit de Daytona étant beaucoup plus petit que les 20 kilomètres du circuit des 24H du Mans, l’équipage victorieux réalise un nouveau record avec 808 tours.

À chaque victoire son trophée, sa récompense ! Et les pilotes gagnants des trois catégories ont le plaisir d’être honorés par Rolex qui leur remet à chacun un Cosmograph Oyster Perpetual Daytona gravé. Une belle façon d’entretenir la légende de la montre ultime dans le cœur des pilotes et de tous les gentlemen drivers !

DAYT18sc_06244.jpg

DAYT18sc_06497.jpg

DAYT18to_004721.jpg

DAYT18to_008312.jpg

DAYT18to_008554.jpg

DAYT18to_008653.jpg

DAYT18sc_00001_RVB_3.jpg

DAYT18sc_07316.jpg

Paul-Newman-Rolex-Cosmograph-Daytona.jpg© Photos - Rolex / Droits réservés

Les commentaires sont fermés.