« Automne/hiver 2011 - Antonio Azzuolo | Page d'accueil | Les t-shirts des ami(e)s MyTwin »

02/08/2011

René Habermacher, source d'inspiration

Rene habermacher 01.jpg

Il doit au fin fond de ces déjà 4 années d'existance, avoir une trace sur mon blog, quelques lignes concernant le travail de René Habermacher. Collaborateur de longue date du magazine Numéro, je pense que vous devez vous rappeler de cette image hybride de Kate Moss, à la croisée des chemins entre "l'ultra" illustration et la supra retouche photographique. Procédé qui sera aussi utilisé sur la couverture du numéro 43 de Numéro avec Natalia Vodianova.


Cela faisait longtemps que je voulais revenir sur son travail et vous le faire connaître. Cette envie m'a poussée à me plonger plus longuement dans l'observation de ses travaux. Je sais que certains seront déstabilisés par le premier visuel, passé le choc, les photos de René même si elles sont forcément liées artistiquement à une approche graphique et esthétique qui lui est propre sont pour moi très séduisantes. Dépouillement des décors, maîtrise absolue des couleurs et des contrastes, cadrage chirurgicale, proximité des sujets mais capturés avec beaucoup de pudeur. Des images qui jouent en permanence entre chaleur des tons et froideur de l'instant. C'est une troublante harmonie.

Séries de mode, publicité, portraits (ici Maggie Cheung, Roisin Murphy), René Habermacher touche à tout... et quel plaisir pour moi de retrouver ses photos d'une série commissionnée pour La Villa Noailles et le Festival de la Mode en 2009 où j'étais bien entendu présent. A croire que je n'ai plus de mémoire, pourtant je me rappelle bien de ces images, je sais qu'à l'époque j'avais regretté de ne pas l'avoir rencontré.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ses images et son travail, il n'y pas de meilleure solution que d'aller voir son site : René Habermacher.

Rene habermacher 02.jpg

Rene habermacher 03.jpg

Rene habermacher 04.jpg

Rene habermacher 08.jpg

Rene habermacher 05.jpg

Rene habermacher 07.jpg

Rene habermacher 06.jpg

© photos René Habermacher

Commentaires

le première photo de Maggie CHEUNG est magnifique.

Écrit par : le roi | 14/03/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.