Il fallait bien que cela arrive une première fois, j'ai enfin réussi à aimer certaines pièces chez Lanvin homme. Je connais le succès d'Alber Elbaz pour les collections femmes mais son travail pour l'homme avec Lucas Ossendrijver n'avait pas encore sû me convaincre, c'est en parti fait avec les créations de l'hiver prochain.
Si chez la femme, Alber s'éclate sur de la musique pour jeunes et moins jeunes, on ne peut pas en dire autant chez l'homme ou l'ambiance est plutôt au repos des âmes et à la contemplation mystique. Le séminariste urbain et l'étudiant en théologie sont de sortie. Alber et Lucas nous ont concocté une collection toute en douceur, graphique mais un peu triste à mon goût. Ce n'est pas que cela me dérange, je ne suis pas spécialement extraverti ou exalté mais que diable un peu plus de vie.
D'ailleurs, l'homme Lanvin arriverait il à séduire la femme Lanvin, personnellement je n'en suis pas sûr du tout. Il serait intéressant de comparer, de voir, quelles sont les marques arrivant à harmoniser leurs ligne femme et homme, je pense que nous aurions quelques (mauvaises) surprises.
Pour en revenir à nos moutons, pardon, à nos manteaux car c'est bien d'eux qu'il s'agit, ils se montrent chastes et simplement élégants, le minimalisme version Lanvin. On en oublierait presque que les vêtements religieux (chrétiens ici) sont aussi des uniformes et tout le monde le sait, l'habit peut faire le moine. C'est conceptuel mais pas dénué de charme, une collection Lanvin automne hiver 2011 presque compréhensible pour ma modeste culture de la mode. C'est pas tout çà mais il faut que j'aille à confesse !
Commentaires
Pas fan du tout. Mis à part les sneakers, rien ne m'attire chez cette marque.
@ Yann : je crois que Lanvin c'est une histoire de religion et nous ne sommes pas encore convertis. ;) @ +