La France compte de très nombreux artisans de talent, parmi eux, Régis Mathieu exerce depuis de nombreuses années dans l'exigeante et très délicate entreprise de la lustrerie. Il évolue aujourd'hui à un tel niveau que nous lui devons la restauration d'œuvres exceptionnelles à travers l'histoire de la lustrerie du XVème au XXème siècle, sans oublier ses interventions dans des lieux symboliques comme le Château de Versailles. Et si le chemin de vos vacances vous conduit à Avignon, ne manquez pas du 21 juin au 20 octobre 2013, son exposition au Musée Vouland.
Louis Vouland, industriel et notable avignonais, avait une passion pour les artistes, peintres provençaux de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, ainsi que pour les arts décoratifs. Au fil de plusieurs décennies, cette collection s'est étoffée et s'expose au Musée Vouland. Avignon est une ville de culture et il semblait normal que le temps d'un été, des pièces issues du Mathieu Museum viennent éclairer certains chefs-d'œuvre de la collection Vouland.
Ce sont une vingtaine de pièces exceptionnelles, délicates et luxeuses que Régis Mathieu a fait venir de Gargas, résidence de son établissement la Lustrerie Mathieu. Des lustres dont l'histoire rejoindra, suivra, illustrera les œuvres d'arts de la collection Vouland, mais apportera aussi une image plus précise sur l'histoire du lustre du XVème au XXème siècle à travers toute l'Europe. Une exposition qui rentre parfaitement dans le cadre des expositions estivales du Musée, rendant hommage aux arts décoratifs. Un évènement que nous devons à Gérard Guerre, président de la Fondation Vouland et Eliane Aujard-Catot conservatrice du Musée.
J'ai eu le plaisir de me rendre au vernissage de l'exposition et je me suis laissé prendre au jeu très vite. Les pièces présentées des deux côtés nous renvoient à des périodes fastes de l'histoire de l'art française, c'est un enchantement pour les yeux et un enrichissement culturel évident, alors si vous êtes de passage dans notre belle citée papale d'Avignon, cet évènement est pour vous.