Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Coffret Glenmorangie Collection 1970, pour un Noël VIP

Glenmorangie.jpgEn 1986 dans sa chanson V.I.P., Françoise Hardy chantait « like a glass of Glenmorangie » voilà comment une marque parcourt mon inconscient depuis 29 ans. Au passage on peut mesurer l’importance que peut prendre une marque quand elle est associée directement ou indirectement à la culture. Pardon pour cette toute petite parenthèse sur le placement de produit. Revenons à la maison Glenmorangie qui met en avant depuis des années les saveurs authentiques des whiskies les plus singuliers d’Écosse. Je l’ai déjà avoué, ma culture du whisky est encore balbutiante, j’ai une préférence pour le cognac mais je ne suis pas contre vous présenter une belle actualité concernant le whisky quand elle se présente. C’est aussi ce qui fait la richesse et la diversité des alcools fins et des spiritueux. Il en faut pour tous les goûts ! En cette fin d’année, Glenmorangie présente son coffret Collection 1970, un initiative intéressante pour les amateurs avertis de Whisky qui auront le plaisir de découvrir cinq whiskies Glenmorangie rares distillés entre 1970 et 1977…

Je vais finir par croire que le millésime 78 (je vous laisse imaginer pourquoi je précise cette année la) n’a pas été une bonne année ni dans le champagne, ni dans le cognac et donc pas non plus pour le Whisky apparemment ! Serait-ce un complot ? Ce coffret a été pensé et dessiné exclusivement pour Glenmorangie par l’artiste designer Wouter Scheublin. Il est en bois habillé de cuivre et d’acier brossé. Les Whiskies sont élégamment dissimulés derrière une petite porte coulissante. Ces bouteilles sont verrouillées et ne seront libérées de leur socle que par un système de clé, attention à ne pas la perdre. Un beau travail, uns belle identité pour un coffret à la hauteur des flacons qu’il conserve précieusement.

Les bouteilles qui composent ce coffret possède une histoire unique. Toutes les références de whisky ont été décantées dans une bouteille rappelant la forme des modèles originaux de Glenmorangie. Des étiquettes sur mesure ont été apposées, conçues avec des techniques d’impression traditionnelle, chacune étant numérotée et signée de la main du Directeur de la Distillerie, le Dr Bill Lumsden. Les bouteilles ont été scellées à la cire et le sceau indique l’année de distillation. Ces bouteilles sont les gardiennes de saveurs authentiques, oui le plus vieux de ces whiskies a 44 ans. Le communiqué de presse associé à ce coffret était riche en informations et je suis ravi de partager avec vous quelques spécificités pour chacun de ces millésimes. 1971, distillée au réveillon de l’année 1971, la première édition fut lancée en 1993 à l’occasion du 150ème anniversaire de la distillerie Glenmorangie. Rééditée plusieurs fois, cette édition contient un whisky de 26 ans d’âge. 1975, les archives de l’entreprise indiquent que Glenmorangie 1975 fut mis en bouteille en 1994, à 19 ans d’âge. Il  fut ensuite conservé durant 19 ans supplémentaires avant d’intégrer ce coffret d’exception. 1975 Tain l’Hermitage, Glenmorangie Tain l’Hermitage 1975 a d’abord vieilli dans du chêne américain pendant 24 ans puis a été  transféré dans des fûts ayant contenu l’un des vins les plus fins de Tain l’Hermitage, issu du nord de la vallée du Rhône. 1976, l’année 1976 marque une période de grande expansion pour la distillerie Glenmorangie et ce whisky de 19 ans d’âge est l’un des derniers embouteillages à avoir bénéficié des propres maltages de la distillerie sur site. 1977, Glenmorangie 1977 a d’abord été mis en bouteille le 11 septembre 1998, à 21 ans d’âge puis remis en bouteille à 28 ans d’âge, en 2005.

Vous comprendrez qu’avec de tels produits, l’addition ne sera pas celle déposée sur le comptoir fatigué d’un très vieux pub au fin fond de l’Écosse, ce coffret sera édité à seulement 10 exemplaires dans le monde. Il est vendu à la Maison du Whisky depuis le mois d’octobre, au prix indicatif de 40 000€. Et puis pour un peu moins cher, vous pourrez toujours découvrir la bouteille Glenmorangie 1963, elle aussi en édition limitée (prix de vente indicatif de 2500€). Bien entendu, à consommer avec modération.

GLENMORANGIE Collection 1970 Coffret Ö moitiÇ ouvert.jpg

GLENMORANGIE Collection 1970 Coffret ouvert.jpg

Untitled-32.jpg

GLENMORANGIE Collection 1970 Coffret ouvert zoom bouteilles.jpg

GLENMORANGIE 1963 - Bouteille dans le coffret.JPG© Photos - Glenmorangie

Les commentaires sont fermés.