Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Jaeger LeCoultre Reverso, les 85 ans d’un mouvement

1933 Reverso with blue lacquered dial©JohannSauty.jpgLa manufacture Jaeger LeCoultre a vu le jour en 1833 sous l’impulsion de son fondateur Antoine LeCoultre. Initier, lancer une maison à son nom c’est déjà un gage d’innovation, de dynamique, de mouvement. Mouvement, ce mot si cher aux amateurs de beaux objets et de Haute Horlogerie. C’est encore le mouvement, délicat, précis, qui traduit le savoir-faire des artisans, des horlogers qui fabriquent dans la Vallée de Joux en Suisse les montres Jaeger LeCoultre. C’est encore lui qui évoque le cœur de la montre, son mécanisme. C’est toujours le mouvement qui signifie cette bascule du boîtier qui fait l’un des charmes très apprécié de la Jaeger LeCoultre Reverso qui fêtera en 2016 ses 85 ans. Je vous propose de découvrir ensemble les nouveautés qui seront présentées lors du SIHH 2016.

Oui ce mouvement de bascule qui procure surprises, inattendu et émotions. Si j’ai le bonheur d’avoir quelques jolies montres dans ma collection, j’avoue que je n’ai pas eu le plaisir de m’exercer à la pratique de ce geste naturel, unique et intuitif, qui d’un doigt fait pivoter le boîtier de la montre pour en révéler l’insoupçonnable, des choses discrètes, secrètes, indiscrètes. La première question serait de savoir ce que vous vous feriez faire sur la face cachée de votre Jaeger LeCoultre Reverso… Savoir si vous allez laisser s’exprimer les « Métiers Rares® » comme la gravure, le sertissage ou l’émaillage, ou bien décider de prendre une complication en choisissant un deuxième cadran comme pour les modèles Duetto et Duoface. L’année de sa naissance, en 1931, la Reverso avec ses lignes épurées, élégantes, est devenue une icône du style horloger. Avec l’arrivée de ce 85ème anniversaire la maison Jaeger redéfinie les contours de sa légendaire gamme Reverso en proposant trois expressions stylistiques, Reverso Classic, Reverso Tribute et Reverso One. L’Atelier Reverso sera présent pour permettre aux clients d’imaginer sa propre montre. Voilà une période pré-SIHH très importante pour Jaeger et sa Reverso.

Pour ma part, j’ai souhaité vous présenter la « Classic 85th anniversary » et les nouvelles venues dans la collection « Tribute » qui rendent hommage aux premières Reverso des années 30, des modèles originels inscrits au patrimoine de la Maison. Généreuse en matière de complications et d’innovations, la Reverso Tribute crée la différence avec les proportions idéales de son boîtier, ses cadrans colorés à la texture légère grenée, ses aiguilles dauphines, ses index appliqués à la main et, ultime raffinement, son brancard à la finition soleillée. Animés par un mouvement mécanique à remontage manuel, tous les modèles Reverso Tribute bénéficient du concept Duoface avec un indicateur jour/nuit. Une gâchette discrète qui permet le réglage du second fuseau horaire est intégrée sur le boîtier à 6 heures préservant ainsi son esthétique.

La Reverso Tribute Duoface possède une présence discrète mais affirmée. Avec son boîtier en acier et ses index de couleur bleue, elle adopte une posture contemporaine. Sa taille intermédiaire exprime une esthétique racée, son cadran côté face est très légèrement grené pour obtenir ce relief que les amateurs reconnaissent au premier coup d’œil. Il est animé par une petite seconde de forme ronde pleine de caractère. Lorsque le doigt fait pivoter le boîtier, la montre se présente sous un nouveau jour, révélant une facette plus osée de sa personnalité. La couleur bleue entre en résonance avec les codes de la Reverso. Elle dicte un autre tempo. Plus riche, plus percutant.

Plus complexe, la Reverso Tribute Calendar offre une représentation très équilibrée du savoir-faire de la Maison. Elle présente d’un côté une fonction traditionnelle, le calendrier complet, et de l’autre une fonction unique à la Reverso, le Duoface. De la narration graphique du recto se dégage une intense sophistication, dont le point d’orgue est une phase de lune martelée. A cette phase de lune captivante répond au verso dans une parfaite symétrie un indicateur jour/nuit opulent dans sa scénographie. Surmonté d’un petit triangle, sa lecture est aisée. C’est l’anthracite qui est à l’honneur sur le cadran guilloché arborant une finition « clous de Paris ». Il se marie avec l’élégance à l’or rose du boîtier. Les connaisseurs distingueront entre toutes cette montre Reverso Tribute Calendar animée par le calibre Jaeger-LeCoultre 853.

Je pense que comme vous, j’aimerais me retrouver dans la situation délicate de pouvoir en choisir une, en matière de montres, je ne suis vraiment pas à plaindre mais c’est certain que j’adorerais avoir une Reverso dans ma collection. Je ne peux que vous souhaiter que vos désirs horlogers soient au rendez-vous, à l’heure des fêtes.

1931 Reverso with black dial ©JohannSauty.jpg

1931 Reverso with red lacquered dial©JohannSauty.jpg

Custom-made engraving on a Jaeger-LeCoultre Reverso Classic watch©JohannSauty.jpg

Jaeger-LeCoultre Reverso Classic engraved 85th Anniversary.jpg

Reverso Tribute Duoface_back.jpg

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Calendar_back.jpg

Reverso Tribute Duoface_background.jpg© Photos - Johann Sauty - Jaeger LeCoultre

Les commentaires sont fermés.