Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

- Page 4

  • Questionnaire à la mode, Fred, Easy fashion Paris

    Vous les femmes, vous le charmes... Ok ok, il n'y en a toujours que pour les filles avec le questionnaire soblacktie. Et bien non, aujourd'hui c'est un mec qui s'y colle, parce que je n'ai pas que des filles dans ma blogroll. Alors je suis enchanté de pouvoir leur donner la parole pour qu'ils confessent leur point de vue d'initié ou d'amateur sur la mode. Si je vous dis Fred the Mole, personne ! Si je vous dis Easyfashion Paris, vous commencez à voir, tant mieux. C'est effectivement un de nos streetstyler français qui nous raconte ses goûts et son approche mode. Intéressant et pas dénué de sens et de petites histoires toutes personnelles. Fred, arrêtes de te cacher derrière ton appareil, on t'a reconnu.

    1° : quel blog êtes vous ?
    Easy Fashion Paris de façon aléatoire et pas très sérieuse.

    2° : si vous êtiez un autre blog mode ?
    Garance Doré qui est un très beau blog.

    3° : si vous êtiez un vêtement ?

    Un smoking de location un peu élimé. J'en ai porté un deux fois. C'est pas terrible.

    4° : si vous êtiez un sac à main ?
    Un sac Morabito.

    5° : si vous êtiez un bijou ?
    Ma bague en argent Corpus Christi avec une tête de mort couronnée.

    6° : si vous êtiez une paire de chaussures ?
    Une paire de chaussures noires sur mesure d'un grand bottier, sans limite de prix, juste pour voir comment ça fait ... de marcher avec.

    7° : si vous êtiez un accessoire ?
    J'aime bien les lunettes, de soleil ou pas ...

    8° : si vous êtiez un créateur ?
    Dessiner des chaussures de femmes, ce doit être très excitant. Mais là aussi, j'ai des goûts très classiques. Je n'aime pas trop les chaussures qu'on voit à la semaine de la Mode. Enfin ça dépend ...            

    9° : si vous êtiez une période de l'histoire ?
    Les années 50 sans hésiter. La classe pure sans rien de too much.

    10° : si vous êtiez un parfum ?
    Grey Flannel de Geoffrey Beene et les créations de Serge Lutens pour Shiseido et le magasin du Palais Royal.

    11° : si vous êtiez un artiste ?
    Kees van Dongen, le peintre, j'aime bien ses femmes à chapeaux avec les yeux maquillés.

    12° : si vous êtiez un film ?
    In & Out Fashion de William Klein, j'ai acheté le DVD il y a des mois et je ne l'ai toujours pas vu...

    13° : si vous êtiez une chanson ?
    "Comic Strip" de Gainsbourg. Mais je ne sais pas pourquoi ... D'ailleurs je me demande si ce n'est pas William Klein qui a fait le clip avec BB.

    14° : si vous êtiez un livre ?
    Mon livre "Avedon Photographies 1947-1977" que j'ai depuis ... Très, très longtemps.

    15° : si vous êtiez un magazine ?

    ELLE, le seul que je parcours régulièrement pour être honnête. Parce que mon amie le reçoit.

    16° : si vous êtiez une photo, un photographe de mode ?
    David Lachapelle, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse le ranger dans une catégorie de photographe.

    17° : si vous êtiez un lieu ?
    L'avenue Montaigne.

    18° : si vous êtiez une adresse shopping ?
    Le Siam Paragon Center à Bangkok. C'est un endroit marrant. Un des plus grand centre commercial du monde.

    19° : si vous êtiez une ville, un pays ?
    Bueno Aires, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais foutu les pieds à Bueno Aires. Ça doit être trendy non ? (NDLR, vu la proportion de mannequins argentins...sur les podiums, j'y ferais bien un saut moi aussi).

    20° : si vous êtiez un objet ?
    Une malle de voyage genre Vuitton qui fait penderie et bureau en même temps une fois ouverte avec un lit pliant et une petit lampe. Une inutilité d'un autre temps. Très chère.

    21° : si vous êtiez un souvenir ?
    Un jour, j'étais à Londres et j'ai été hébergé une nuit par le frère de Guy Bourdin qui est cuisinier. Mais comme j'avais un appareil photo à la main, les autres personnes pensaient que j'étais Guy Bourdin ... Etrange. Guy Bourdin (aujourd'hui disparu) était un très célèbre photographe de Mode.

  • Trouble romance

    J'ai déjà évoqué ma redécouverte du Musée d'Orsay, presque 20 ans que je n'y étais pas retourné. L'histoire a repris le dessus en avril.

    Les gens qui s'intéressent de très près à l'art, savent que c'est souvent un éternel recommencement. La photographie puise et  puisera encore pendant longtemps son inspiration dans la peinture.

    Si j'aborde ce thème avec vous aujourd'hui (cela fait 8 mois que je dois vous faire ce billet), c'est que lors de ma visite je suis tombé en admiration devant un tableau qui ne faisait pas parti de mon courant de prédilection (l'impressionnisme). Cette oeuvre est une création du peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905). Il entre aux beaux arts en 1848 et fréquente l'atelier de Michel Martin Drolling. Il remporte le grand Prix de Rome en 1858 et séjourne cinq ans à la Villa Médicis (actuellement dirigée par Frédéric Mitterand) et fu aussi dirigée aussi par l'académicien Pierre-Jean Rémy (oui il y a des illustres Pierre-Jean).
    C'est donc le "Christ au Tombeau" qui a marqué mon esprit. Une image douce et violente, liée à cette lumière crue qui se diffuse sur tout le corps du Christ, un éclairage qui m'a immédiatement fait penser à de la photo de mode. Sur le moment, je ne serais pas honnête de vous dire le contraire, cette image me parlait mais je ne savais pas à quoi l'associer.

    En cherchant une image de mon tableau, je suis tombé sur d'autres peintures de Henner, notamment ce magnifique nu féminin (Ingres n'est pas loin diront les plus connaisseurs). Sobriété, dépouillement, nudité vous voyez on s'approche encore plus de la mode.
    Henner_Christ.jpg
    2.jpg
    opium_ysl.jpg

    C'est là que vous vous dites que la pub du parfum Opium d'Yves Saint Laurent shootée en 1997 par Steven Meisel prend tout son sens. Même type de travail sur la lumière, mise en scène très simple même si beaucoup plus osée. Les plus observateurs feront d'autant plus le lien si vous regardez le portrait (peinture) ci-dessous, la chevelure rousse. JJ Henner a fait de nombreux portraits de femmes rousses, un détail présent lui aussi dans une série de Paolo Roversi, dans un style différent mais qui reste proche.

    Réalisme, académisme, romantisme et les prémices de l'impressionnisme qui sont proches. Je suis troublé par ce peintre.

    Roversi-Henner.jpg
    Je ne peux pas apporter de conclusion à ce billet parce que l'art n'a pas de fin, tant qu'il y aura des peintres, tant qu'il y aura des photographes. Si en réfléchissant un peu, il n'est pas rare de trouver le cheminement inverse, l'art contemporain a enfanté nombre de peintres qui eux s'inspirent de la photo...

     

  • Les sens de moi émoi...

    On commencera ce lundi en douceur, une note de fraîcheur et de poésie. Depuis la mi-septembre vous pouvez écrire et voter pour vos contes préférés sur le site terre d'hermès, le micro site dédié au parfum éponyme d'Hermès. Chers ami(e)s lectrices et lecteurs de ce blog j'ai toujours besoin de vous, si vous avez quelques minutes à perdre ou à prendre selon votre bon vouloir, merci de soutenir ma contine...

    Si vous aimez ma modeste contribution littéraire, vous pouvez voter pour moi sur le site. Avec le tri par date vous me trouverez en page 36 (ou bien la dernière, au fur et à mesures de l'arriver de nouveaux contes) et avec le tri par vote vous me trouverez en page 1. Vous avez déjà été 119 à voter pour moi et je suis actuellement en 4ème position, j'espère que vous continuerez à me suivre.

     

    08-02-2003 – Ton petit air de rien

    J’ai suivi ce parfum autant que j’ai pu. J’ai cherché dans ma mémoire, je me suis souvenu. C’était le tien. Je l’ai suivi et puis plus rien. Jeux d’air, de va-et-vient. Quel mystère derrière ce parfum ?

    Petit air de rien.jpg
  • Robert et La rousse !

    Si Robert ne sait pas comment s'habiller en 2009, Le Petit Larousse s'offre une tenue chic griffée Karl Lagerfeld et une robe aussi riche dedans que dehors à 50 euros, c'est une sacrée affaire.

    Décidément nous ne sommes que le premier novembre et la liste commence à prendre une sacrée tournure. Bon week-end.

    Petit Larousse 2009 Karl Lagerfeld.jpg