C'est tellement mieux quand Marc Jacobs et son équipe créative retrouve les valeurs de Louis Vuitton pour les collections présentées. C'est la première réflexion que je me suis faît en découvrant le défilé pour l'hiver prochain.
Il me semble que la collection de cet été m'avait déçue, désorienté, je n'y ressentais pas l'approche Vuitton de la mode comme elle devrait être, luxueuse, avec des pièces fortes, du chic et pas du "cher griffé" que les parvenus se plaisent à exhiber. Pour moi l'homme Vuitton doit être l'équivalent français de Dunhill et se doit de rester proche d'Hermès. Pas simple quand on se balade entre les tendances bobo et bling-bling.
C'est masculin, sobre, efficace un poil rétro, j'imagine parfaitement Steve McQueen dans la première tenue, après une course de voitures à la fin des années 60... ou bien trois tenues que l'on prendrait plaisir à voir dans l'affaire Thomas Crown. Un homme avec du style et de l'allure à la française. Je ne veux pas voir autre chose. Là je suis convaincu. Hormis un léger soucis de budget j'aimerais bien du Louis Vuitton dans mon dressing dès l'automne prochain.
Ah oui... si Louis Vuitton veut faire de moi son prescripteur de tendance, j'adopte tout de suite l'oversize "Speedy" (photos 2,3 et 4) pour homme, demandez mon adresse et faîtes suivre. On n'arrête pas de vous le dire que 2009 sera l'année du sac pour homme.
Très difficile à porter, mais j'aimerais bien l'essayer, la veste en croco furieusement moderne, furieusement belle (crédit sur 10 ans pour la payer). Une très très bonne collection assurée par Paul Helbers sous l'oeil de Marc. Soblacktie et Pierre-Jean, fan de Louis Vuitton. A suivre Maison Martin Margiela.