Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Nicolas Ghesquière, Louis Vuitton, une nouvelle ère !

11759 FVO 01D DS KBW16.jpg

La mode est faite d'histoires parallèles mais aussi de ruptures, de rencontres, de divorces, de mariages, la mode c'est comme la vie, des débuts, des fins... Je pourrai m'arrêter là mais ce post n'aurait alors aucun sens ! L'histoire entre Balanciaga, le groupe Kering et Nicolas Geshquière se déroule sur 15 ans, de l'autre côté, l'histoire entre Louis Vuitton, LVMH et Marc Jacobs aura elle durée 16 années. Comme une évidence, les parallèles ne l'étaient pas puisque depuis quelques jours nous savons officiellement que la direction artistique de la Maison Louis Vuitton va connaître une nouvelle impulsion, Marc part et laisse sa place à Nicolas, mais les choses ne sont pas si simples...

Fin 2012 aura vu l'émergence de divergence entre Kering et Nicolas Ghesquière, provocant son départ de chez Balanciaga et mettant sur le marché des transferts de la mode l'un des créateurs les plus talentueux de sa génération si ce n'est le plus ! Précision d'importance, il n'est ni américain, ni anglais, encore moins belge il est français et il était à la tête d'une honorable maison française. On peut se douter que Bernard Arnault ne souhaitait pas laisser passer une pareille chance de récupérer un créateur de talent. Dès cette période j'ai dit à qui voulait m'écouter que Nicolas ne resterait pas longtemps sans travail et que son passage dans le groupe LVMH ne resterait pas sans effet. Certains observateurs avaient remarqué depuis quelques saisons que les créations de Marc Jacobs pour Louis Vuitton étaient moins pertinentes, moins intéressantes que les collections précédentes. On ne peut pas reprocher non plus au duo Jacobs & Arnault d'avoir fait de Louis Vuitton la plus grande et la plus reconnue des marques de luxe internationale mais il arrive même aux meilleurs équipes de s’essouffler. Dans la mode, dans le luxe, l'immobilisme n'est pas le bon choix et je ne sais pas dans quel sens les équipes marketing ont poussé mais Nicolas chez Vuitton devenait inévitable.

Moi qui souhaitais depuis longtemps voir un créateur français de talent arriver aux commandes d'une très grande maison, me voilà enfin exhaussé. Si Marc a rendu la maison Louis Vuitton visible et populaire on peut se dire que la période Geshquière s'aventurera sur des chemins encore inexplorés. Un changement de cap en parti débuté avec l'arrivée par exemple du service haute maroquinerie et du lancement de la ligne haute joaillerie. Je ne suis pas devin, je ne suis pas non plus dans les petits papiers de LV, c'est le moins que l'on puisse dire, mais j'imagine facilement la poursuite d'une montée en gamme toujours plus poussée avec pourquoi pas à terme l'arrivée de Louis Vuitton sur la haute couture. Nous serons rapidement fixés.

Je voulais faire cet article parce que j'avais le sentiment que pendant des mois les gens savaient, se doutaient mais n'osaient pas en parler comme si il ne fallait pas toucher au dogme LVMH. Maintenant que les choses sont faites j'espère que le milieu de la mode va se décomplexer sur ce sujet car il y a encore tellement à dire, à imaginer pour le futur de Louis Vuitton...

Les commentaires sont fermés.