Vous constaterez quand vous découvrir l'autre collection printemps-été 2014 que je vous présenterai en fin de semaine, qu'il y a comme un petit décalage, le premier créateur en "S" dans l'ordre alphabétique passant avant le dernier en "R". Tout rentrera dans l'ordre la semaine prochaine. Mais aujourd'hui penchons nous sur les créations de chez Salvatore Ferragamo qui fait preuve dans mes goûts d'une rare constance, ce qui est plutôt bien en ce moment, vous remarquerez d'ailleurs que deux grandes signatures modes sont absentes de mes sélections, je vous laisse chercher !
Je ne sais pas exactement depuis combien de temps Massimiliano Giornetti est aux commandes de la direction artistique chez Salvatore Ferragamo mais je dois avouer que c'est une des maisons de mode les plus présentes dans mes sélections. Depuis que je détaille les collections, je crois que Ferragamo a été présente à chaque saison, il pourrait en être difficilement autrement quand on est l'une des plus élégantes maison de mode italienne.
L'homme Ferragamo sera pour cet été 2014 une association entre souplesse et graphisme. Fluidité des matières et impacte visuel par de surprenants "color-block" souvent sur le registre de la bi-chromie et je ne parle pas de camaïeu mais bien de couleurs tranchés, beige cuivré / blanc, bleu / vert, bleu / beige... et pourtant tout se passe bien. Je vous rappelle qu'à l'été 2013 nous étions sur une tendance fluo. Du casual chic as usual ! Et puis il faut signaler une énième réapparition de la veste et du bermuda, original mais uniquement à essayer quand on fait plus d'1m 80...
La femme Ferragamo porte sur ses épaules les mêmes valeurs que les masculines. Par contre elle se fait plus animale, présence du cuir sur de nombreuses pièces, plus discrète. Le nuancier est plus limité que chez l'homme, beige, gris, blanc, à peine un peu de bleu marine. J'imagine la femme romaine, moderne des années 80. Messieurs, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis séduit.
Je ne veux pas être difficile, les deux collections me plaisent dans l'ensemble, il ne manque peut être qu'un tout petit peu plus d'harmonie entre les lignes femmes et hommes. Une évidence, j'aimerai bien avoir un jour le plaisir de pouvoir porter du Ferragamo.