Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

#Rêver2074, luxe, futur et digitalité du Comité Colbert

comité colbert,luxe,futur,france,prospective,néologisme,artifactum,bel-être,calliphore,cmc,cercle mondial des connaisseurs,extasie,formose,imagique,immatérialsite,instéternel,intiplanétaire,noventique,orbiquité,proximondial,rêver-vrai,luxury,tendances,trends,blogueur,blogger,savoir faire,tradition,héritage,anniversaire,marques,brands,collectif,alain ducasse,baccarat,berluti,bernardaud,bollinger,bonpoint,boucheron,breguet,bussière,caron,cartier,céline,chanel,château cheval-blanc,château lafite-rothschild,chloé,château d’yquem

J'étais invité il y a 15 jours à participer au Château de Versailles à la célébration du 60ème anniversaire du Comité Colbert. C'est une des plus prestigieuses organisation française. Elle rassemble depuis 1954 les maisons françaises de luxe et certaines institutions culturelles. Une seule volonté pour le Comité Colbert, œuvrer ensemble pour le rayonnement international de l'art de vivre français. Le Comité pour ses 60 ans s'est offert bien plus qu'un cadeau. Depuis deux ans ces acteurs majeurs du luxe réfléchissent à leurs futures 60 prochaines années. Entre prospective et science-fiction, voilà le point de départ du projet #Rêver2074, dont je me suis fait l'écho pendant plusieurs semaines. Aujourd'hui je vous propose de découvrir le fin mot de l'histoire ou peut être le début...

Nous avons découvert les prémices de ce projet #Rêver2074 grâce aux néologismes proposés par le linguiste français Alain Rey. Que ce soit artifactum, bel-être, calliphore, CMC (cercle mondial des connaisseurs), extasie, formose, imagique, immatérialsite, instéternel, intiplanétaire, noventique, orbiquité, proximondial, rêver-vrai, ces mots seront peut-être des éléments forts de langage pour le luxe dans 60 ans ? Mais il y a déjà une certitude pour le Comité Colbert, en 2074 nous seront tous confronté à la digitalité. Un néologisme que je vais m'approprier et qui sera ma modeste contribution au projet.

Si l'avenir du luxe n'a rien de virtuel, il sera concrètement tourné vers une réalité ancrée dans le digitale. Rêver 2074 est une démarche prospective menée par les 78 membres partenaires et les membres associés du Comité Colbert, pour préserver les valeurs définies depuis 1954 mais surtout pour développer celles du luxe en 2074. Le 3 novembre dernier nous fut révélé dans le cadre majestueux du Château de Versailles (membre associé du Comité) le résultat de ces réflexions n'est pas gravé dans le marbre immuable mais dans les profondeurs digitales sous la forme d'un livre numérique (téléchargeable gratuitement grâce au QR Code) ou sur la plateforme #Rêver2074.

Le contenu de cet ouvrage collectif regroupe des nouvelles d'anticipation écrites par des auteurs français, Samantha Bailly, Anne Fakhouri, Joëlle Wintrebert, Xavier Mauméjan, Olivier Paquet, Jean-Claude Dunyach et Roque Rivas pour une "nouvelle musicale" ainsi que les néologismes d'Alain Rey. Vous le comprendrez en le lisant que ce livre est une approche idéalisée du luxe en 2074. Pardonnez-moi si je n'utilise pas le mot utopie, elle résonne en moi de façon négative. Il est et restera un outil de travail exceptionnel pour le Comité Colbert.

Étant donné l'exclusivité de l'évènement, je souhaitais remercier le Comité Colbert de m'avoir convié à cet anniversaire de prestige. Approcher de près un cercle très fermé regroupant les plus grands noms du luxe Français me fait prendre conscience que même très modestement, j'arrive à partager avec vous grâce à Soblacktie, les valeurs des ces vénérables maisons que sont Alain Ducasse, Baccarat, Berluti, Bernardaud, Bollinger, Bonpoint, Boucheron, Breguet, Bussière, Caron, Cartier, Céline, Chanel, Château Cheval-Blanc, Château Lafite-Rothschild, Chloé, Château D’Yquem, Christian Dior, Christian Liaigre, Christofle, Dalloyau, Delisle, Diane de Selliers, Ercuis, Eres, Faïenceries de Gien, Flammarion, Frédéric Malle, George V, Givenchy, Guerlain, Guy Savoy, Hédiard, Hermès, Hervé Van Der Straeten, Hôtel du Palais, Hôtel le Bristol, Hôtel Plaza Athénée, Hôtel Ritz, Jean Patou, Jeanne Lanvin, Joel Robuchon, John Lobb, Krug, Lacoste, Lancôme, Le Meurice, Lenôtre, Leonard, Longchamp, Lorenz Bäumer, Louis Vuitton, La Maison du Chocolat, Martell 1715, Mellerio Dits Meller, Oustau de Baumanière, Perrier-Jouët, Pierre Balmain, Pierre Frey, Pierre Hardy, Pierre Hermé, Potel et Chabot, Puiforcat, Rémy Martin, Robert Haviland & c. Parlon, Rochas, ST Dupont, Saint Louis, Taillevent, Van Cleef & Arpels, Veuve Clicquot Ponsardin, Yves Delorme, Yves Saint Laurent. Je n'aurai qu'une seule conclusion à vous donner, nous souhaiter d'être là en 2074 pour savoir si nous avons bien #Rêver2074 !

comité colbert,luxe,futur,france,prospective,néologisme,artifactum,bel-être,calliphore,cmc,cercle mondial des connaisseurs,extasie,formose,imagique,immatérialsite,instéternel,intiplanétaire,noventique,orbiquité,proximondial,rêver-vrai,luxury,tendances,trends,blogueur,blogger,savoir faire,tradition,héritage,anniversaire,marques,brands,collectif,alain ducasse,baccarat,berluti,bernardaud,bollinger,bonpoint,boucheron,breguet,bussière,caron,cartier,céline,chanel,château cheval-blanc,château lafite-rothschild,chloé,château d’yquem

Les commentaires sont fermés.