Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Champagne, découverte de la maison Lucien Collard

LCollard_01.jpgC’est toujours surprenant d’être invité à venir découvrir une nouvelle maison champenoise. Comme pour de nombreuses personnes, j’imagine, dans mon inconscient, qu'il ne se lance pas toutes les années de « nouvelles signatures » dans le champagne et encore plus quand il s’agit de propriétaires viticulteurs… Passé mon étonnement, la surprise fut agréable que de répondre à l’invitation de la maison Lucien Collard de venir découvrir début Novembre dans un bel appartement parisien, les deux premiers flacons de cette maison de Bouzy, village classé Grand Cru. Une nouvelle signature champenoise attachée à produire des champagnes de haute qualité représentatifs du cépage Pinot Noir. Découvrons ensemble aujourd’hui ces deux premières cuvées.

Si le nom est nouveau sur le marché, en Champagne, la famille Collard est descendante d’une famille champenoise qui cultivait la vigne à Bouzy dès le XVIIe siècle, avant même l’avènement du champagne, lorsque leurs vins étaient encore tranquilles. Les deux premières cuvées témoignent d’une légitime ambition : faire partager son goût d’un champagne d’exception issu du Pinot Noir. La famille de Lucien Collard s’est établie à Bouzy en 1919 par le mariage de Lucien Collard – grand père de l’actuel propriétaire de la Maison et de Julia Bara. Lui dirigeait alors, à la suite de son père, un des grands vignobles champenois. Elle était issue d’une famille de vignerons installée dans ce Grand Cru depuis 1833. De cette union est née une véritable tradition familiale puisque chaque génération s’est attachée à poursuivre l’exploitation du domaine de Bouzy tout en gérant les vignobles de grandes Maisons de champagne.

Dans la fond, dans la forme, je trouve que la démarche de la maison Lucien Collard est intéressante, surtout que les cuvées proposées sont agréables, délicates, élégantes. Il faut je pense, de l’assurance, de la connaissance, une grande maîtrise de l’héritage champenois pour réaliser ses propres créations. Oui pour moi la mission est déjà réussie. Je sais que vous êtes impatients d’en savoir plus sur ces deux cuvées, un extra brut et un millésimé.

Extra Brut : cette cuvée vous surprendra dans un premier temps par son étonnante fraicheur. Au regard et aux premières notes en bouche, la finesse et l’élégance des bulles vous aiguillera sur un assemblage de chardonnay... avant de révéler en seconde note la charpente du Pinot Noir qui structure ce vin et lui apporte une bonne longueur en bouche. Assemblage Chardonnay (30%) et Pinot Noir (70%), Faiblement dosé en sucre – Extra Brut (5g) Absence de fermentation malolactique. Affinage en cave de 3 ans environ.

Millésime 2009 : exprime toute la puissance et la spécificité du Pinot Noir de nos vignes classées Grand Cru, à Bouzy. Vin structuré, il saura séduire les amateurs de champagnes de caractère. Assemblage Chardonnay (20%) et Pinot Noir (80%), Faiblement dosé en sucre (6g). Absence de fermentation malolactique. Affinage en cave de 5 ans au moins.

Ces quelques lignes viennent de la maison Collard, objectivement cela rejoint ce que j’ai ressenti lors de ma dégustation et je rajouterai que ce sont des champagnes avec une agréable sensation de minéralité, assez pure je trouve, un œnologue serait sans doute plus à même que moi pour vous l’expliquer, mais la notion d’assemblage est assez neutre, ce sont vraiment de bons champagnes, facile d’accès, facile à appréhender mais qui devraient aussi ravir des palais plus aiguisés. Nous sommes en pleine période d’achat de champagne pour les fêtes et la bonne nouvelle, pourrait venir du prix… mais je vous laisse découvrir tout ça.

lucien collard,champagne,bouzy,premiers crus,luxe,luxury,art de vivre,gastronomie

lucien collard,champagne,bouzy,premiers crus,luxe,luxury,art de vivre,gastronomie

LCollard_03.jpg

LCollard_04.jpg© Photos - Lucien Collard

Les commentaires sont fermés.