Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Coupe de l'America, une escale à Toulon avec l'équipe Bar Land Rover

01_OK_DSC_9627.jpgIl me semble que vous n'êtes peut être pas au courant de ma passion pour le plus vieux et l'un des plus légendaires trophées sportif du monde, la Coupe de l'America. Une course de bateaux autour de l'île de Wight, imaginée au 19ème siècle où s'affrontaient les plus grands yachts clubs. Si le trophée, la fameuse "aiguière d'argent", a été créée par le bijoutier et orfèvre londonien Robert Garrard en 1848 pour le Royal Yacht Squadron, la première course ne se tiendra qu'en 1851 en marge de l'exposition universelle de Londres. C'est la goélette America qui remportera cette première régate, lui donnant ainsi son nom actuel. Presque 170 ans après, cette compétition sportive de haut vol attire toujours les meilleurs marins et les équipes les plus prestigieuses. Aujourd'hui devenu un véritable enjeu sportif, c'est sous l'appellation Louis Vuitton America's cup world series que ce barnum maritime a fait escale dans la rade de Toulon il y a 15 jours. Un évènement auquel j'ai pu assisté avec l'aide précieuse du syndicat Britannique "Bar Land Rover", l'une des 5 équipes "challenger" qui affrontera peut être le defender en date, Oracle Team USA.

Avant de vous laisser apprécier mes modestes photos (pardon pour le contre jour), j'ai quelques petites informations à partager avec vous. Si la team "Bar Land Rover" n'a pas été la grande gagnante de cette étape varoise, elle terminera ce week-end de régates à la troisième place, elle est en outre en tête du classement de cette Louis Vuitton America's cup world series. Pour la petite histoire, comme pour la grande, les britanniques se sont faits, je sais le mot est fort, déposséder du trophée depuis plus d'un siècle et demi, d'où l'amusant leitmotiv de l'équipe #BringTheCupHome. En dehors de la Suisse dans les années 2000, aucune nation européenne n'a réussi à gagner la Coupe. Ce sont les américains et la Nouvelle-Zélande qui se sont partagés les victoires... souhaitons aux britanniques d'aller le plus loin possible dans cette compétition et je garderai quelques encouragements pour le défi Français Groupama barré par Franck Cammas ! Merci encore à l'équipe presse de Land Rover France qui m'a permis d'assister à cette très belle journée. Et bon week-end à tous.

OK_DSC_9624.jpg

OK_DSC_9607.jpg

OK_DSC_9584.jpg

OK_DSC_9587.jpg

OK_DSC_9552.jpg© Photos - Pierre-Jean Manfréo

Les commentaires sont fermés.