Il n’y a pas de saison pour découvrir une nouvelle maison de cognac, comme pour savourer un bon cognac ! La maison de Cognac 1719 m’a contacté il y a peu de temps pour m’annoncer leur grande joie d’avoir reçu une médaille de bronze à l’ISC, l’International Spirits Challenge, une rencontre internationale dédiée aux alcools les plus fins. Ma curiosité naturelle et un intérêt certain pour cette eau-de-vie exceptionnelle qu’est le cognac, ne pouvaient que favoriser mon envie aujourd’hui de vous faire découvrir cette maison.
Les premières pierres du domaine ont été posées en 1719 à l’aube du siècle des Lumières, de quoi donner déjà des lettres de noblesse à cette maison de tradition qu’est la Maison « Cognac 1719 ». La maison imagine et assemble des cognacs issus de la Grande Champagne (le territoire/terroir se répartissant en Grande Champagne, Petite Champagne, Borderie, Fins Bois et Bons bois et Bois ordinaires). Ici, avec la Grande Champagne nous sommes au cœur même de l’excellence, de la finesse et de la distinction des eaux-de-vie Cognac 1719. Et parler de distinction c’est forcément évoquer cette médaille de bronze reçue par la maison à Londres lors du dernier International Spirits Challenge pour son Cognac X0 1988. Précisons que les dégustations se font à l’aveugle de quoi préserver l’intégrité de la procédure et donc des résultats donnés par un panel d’experts. À ce titre, c’est une des compétitions les plus respectées au monde.
Si c’était la première fois que Cognac 1719 présentait l’un de ses cognacs, le XO 1988 (un mono-cru hors-norme produit en région Grande Champagne, vieilli pendant plus de 25 ans dans des fûts en chênes du Tronçais), j’ai pu hier soir découvrir et savourer pour la première fois un échantillon de la maison. Chaque nouvelle découverte d’un cognac me procure une certaine excitation, j’ai débouché le flacon à la signature d’or et l’ai porté à mon nez. Avant de le goûter, il est de bon ton de le sentir, d’humer les premières notes qui s’échappent, ici elles sont chaudes et automnales, des parfums confirmés par la dégustation, où se mélangent les saveurs de pruneaux, noix, café, miel (attention, je précise qu'il s'agit de mon ressentit et donc de mon palais). Si certains cognacs offrent de la rondeur, de l’amplitude, de la longueur en bouche, ce XO 1719 se révèle fin et élégant.
Je suis ravi de cette première rencontre avec Cognac 1719, elle ne me permet pas d’avoir un point de vue complet sur l’ensemble des cognacs proposés par la maison mais si tous les autres cognacs sont aussi intéressants que ce XO, la maison Cognac 1719 sera une alternative vraiment pertinente face à de grandes maisons plus visibles. Les maisons de Cognac sont nombreuses et toutes les connaître sera un parcours long, mais parfaire sa culture gustative peut parfaitement s’envisager avec Cognac 1719 si vous êtes à la recherche de produits rares, délicats et bons. Le cognac est à consommer avec modération.