J'aime beaucoup l'idée qu'un objet, qu'une marque puissent être des sources d'inspiration pour un artiste et l'inverse est aussi vrai. Combien de marques sont allez chercher des artistes pour transcender leurs créations ? Aujourd'hui ce genre de collaboration entre dans la catégorie du "brand content" (contenu de marque). Dernière opération en date, le court métrage du réalisateur Cédric Klapisch pour la maison française de chaussures J.M. Weston, que je vous invite à découvrir.
J.M. Weston est très largement et depuis longtemps investi sur l'univers des très beaux souliers masculins, avec deux paires à mettre à mon actif, je ne vais pas vous dire le contraire. Ce que nous savons un peu moins c'est que la maison possède aussi de quoi séduire les femmes. Weston qui aime partager son univers avec le milieu artistique, a invité le réalisateur Cédric Klapisch à partager avec nous son regard sur la femme, au travers du film « La Chose Sûre ».
À la vision du court métrage, c'est toute l'ambiance d'un polar made in France qui fait surface pour mettre en avant les nouveaux modèles de J.M. Weston pour femmes. Des souliers porteurs de l'héritage masculin maison mais qui savent s'émanciper comme les héroïnes du film, bien décidées à mener l'enquête. On y retrouve toute la volonté de Michel Perry, directeur artistique de Weston, de semer le trouble avec cette ambiguïté du masculin-féminin.
Je crois que ce film écrit et réalisé par Cédric Klapisch ne tombe pas dans le très convenu film publicitaire classique et restera pour moi comme l'un des plus jolis films de marque vus ces derniers mois. J'attends vos avis, sur les chaussures bien entendu mais aussi sur la réalisation.
© Photos Anthony Dorfmann
Commentaires
Excellent! C'est à la fois, naïf, mignon, esthétique, décalé. L'atmosphère est très rétro, et en même temps on pourrait s'y croire, s'imaginer rejouer la séquence avec des copines.
Dans le genre brand-movies, il y a aussi l'excellent "Mourir auprès de toi" de Spike Jonze pour Olympia le Tan. Je ne sais pas si tu l'a vu, il est juste génial.
@ Eudoxie : je partage tes réflexions et je vais aller voir le film que tu me recommandes car je ne le connais pas. @ bientôt.