Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

  • Le Georges – 21h13

    Le_Georges.jpg

    Les escaliers automatiques nous hissent vers des hauteurs insoupçonnées. Tu as eu raison de nous faire partir en avance. Une coupe de champagne à la main, la nuit parisienne nous offre une nouvelle perspective. Elle est là la ville lumière sous nos yeux, le Sacré Cœur, la Grande Dame Eiffel, la Tour Montparnasse et les toits haussmanniens illuminés à perte de vue.

    Tu t'es retournée vers moi, me susurrant dans le creux de l'oreille que cette soirée était déroutante, troublante, vertigineuse comme mon parfum. Jeu de séduction, jeu de mots subtils, jeu de regards, je perds mes repères.

    21h13 les amis arrivent, tout le monde s'embrassent, s'installent confortablement autour d'une table pour dîner. Un dîner comme une aventure, une prise de parole, de pouvoir, des éclats de rires, des confidences, des non-dits, des secrets, un concentré de vie, de la vie nocturne en capitale.

    Lire la suite

  • J'ai pas de pot !

    P1010183.JPG
    Je vous en ai peut être touché deux mots mais pendant mon avant dernier passage parisien cet hiver, j'ai eu l'occasion de visiter en vitesse le salon Maison et objets (avec mon ami Nicolas du blog "les rhabilleurs" et aussi associé sur les projets de communication), un des plus grands salon international de design et de décoration. Oui une demi journée pour visiter tous les halls de Paris nord Villepinte c'est un peu court tellement il y a de choses à découvrir.

    Lire la suite

  • La fille du week-end

    Ok Poppy Montgomery 01.jpg

    Poppy Montgomery

  • Fall-winter 2009, Loewe

    00020M.JPG

    A chaque nouvelle saison, à chaque nouvelle collection ces coups de coeur et pour le moment Loewe, la marque de luxe ibérique, oui Loewe est espagnole de part ses racines, a mes préférences.

    C'est donc un de mes défilés homme préféré mais cela ne m'empêchera pas de faire tout de suite deux remarques, j'ai pas une tête à chapeau, donc messieurs vous enlevez immédiatement cette casquette en cuir, on rejoue pas les brigades du tigre ! Et la deuxième, on défait les ourlets et on rallonge les pantalons, je suis suffisamment petit (eh oui à moins d'1m75, les filles ne vous regardent pas lol), alors je ne vais pas me faire plus petit que je ne le suis !

    En profondeur, tout est bon à prendre messieurs, manteaux, ceintures, pantalons, sacs, smokings et toute la collection présentée est dans le même esprit. J'ai envie de dire que Loewe offre une alternative plus latine que Hermès. Peut être à égayer avec un peu de couleur histoire d'apporter une touche de dandy par ci par là. Des codes rétro modernisés, j'aime.

    Dernier point, mon cher cousin dirait c'est "acté" soblacktie, rires, oui les marketeurs veulent nous vendre du sac, tendance qui arrivera en force cet été et qui repassera en "deuxième semaine" l'hiver prochain. En même temps si tous les sacs sont aussi beaux, les it-bags masculins ne vont pas tarder à voir le jour et ces chères demoiselles de vouloir nous les pîquer dans nos penderies. Oui je ne prends aucun risque sur cette dernière réflexion. Sur ce, si je trouve une bourse pleine (et pas molle, vous avez tout le week-end pour trouver d'où vient cette réplique), moi j'irais faire pendant ce temps là un tour chez Loewe.

    La semaine prochaine, Louis Vuitton et Maison Martin Margiela (svp monsieur Margiela, offrez moi vos sneakers...). Bon week-end et attention pas trop de shopping.

    Lire la suite

  • Plaisir photographique égoïste

    Les jours et les semaines se rapprochent à grands pas. Une année de plus à attendre pour rien. Pas de happy end au générique de ce film noir, enfin pas pour le moment.

    Je ne suis pas complètement dans le flou, mais les choses ne sont pas simples, des malheurs, des bonheurs, alors que j'aurais pu garder le moins bon pour la fin. Je ne suis pas perdu, je nage en surface comme je peux, l'envie de laisser autres choses que des humeurs noires après moi. Je fais des efforts même si dans le fond j'aimerais tellement que tu soies là. Et puis ton regard, ton sourire et ton parfum que je ne connais pas. Des détails me reviennent, j'ai parfaitement le souvenir de ta montre et puis ce foulard blanc que tu as perdu ce soir là.

    Bon ou mauvais polard ? Jeux de mémoires.

    Beat Assailant / The secret weapon

    santos_visionchina009.jpg
    santos_visionchina005.jpg
    santos_visionchina003.jpg
    Photographies par Sean Kennedy Santos


  • Questionnaire à la mode, les créateurs, Thomas Trautwein

    visuel_h_2009_fr.jpg

    Depuis que le questionnaire soblacktie existe, quelques uns d'entres vous m'ont poussé à aller plus loin et la surprise que je vous annonce depuis plusieurs jours et bien elle arrive aujourd'hui. Je me suis enfin décidé à soumettre mon questionnaire à des créateurs et j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ouvre la série avec les 3 créateurs français (dont une créatrice) sélectionnés pour le Festival International des Arts de la Mode de Hyères. Petite fierté et larmichette au coin de l'oeil.


    Thomas Trautwein, France, collection homme : "Bandit Couture"
    Formé à l’Atelier Chardon Savard, Thomas Trautwein aime à procéder de manière instinctive. Il accumule durant un long moment des matériaux, des idées, il se nourrit d’images et de références qu’il décante et modifie selon un schéma personnel. Il prend pour point de départ de sa collection ses thèmes de prédilections : la légende de l’Ouest. Les figures de Jessie James, les acteurs phares du western, Eastwood, Bronson, les personnages de BD composent une base sur laquelle il faut  broder. Les connaisseurs reconnaîtront un goût prononcé pour l’architecture du vêtement, le travail sur les proportions, les décalages, les découpes, rappelant quelque chose d’un Hussein Chalayan, pour ne citer que lui. La cape du héros passe sous le gilet tandis que des détails prennent une importance imprévue. La trame anguleuse d’un patchwork et le tombé classieux d’un drapé se heurtent dans une même silhouette. Le styliste avance masqué, s’amuse à brouiller les pistes et défier les lois, tout comme son « Bandit couture ». Présentation par le festival international des arts de la mode.

    Merci à Thomas Trautwein de débuter la série. Les questionnaires soblacktie des blogueurs prennent une pause, retour dans 3 semaines.

    1° : si vous êtiez un vêtement ?
    Un jean.

    2° : si vous êtiez un sac à main ?
    Une minaudière.

    3° : si vous êtiez un bijou ?

    Une petite montre ancienne en or, portée en pendentif.

    4° : si vous êtiez une paire de chaussures ?
    Des mocassins à pompons.

    5° : si vous êtiez un accessoire ?
    Des lunettes de soleil.

    6° : si vous êtiez un créateur ?
    Hussein Chalayan.

    7° : si vous êtiez une période de l'histoire d'un point de vue mode ou vestimentaire ?
    Les années 50-60.

    8° : si vous êtiez un parfum ?

    Eau Sauvage de Dior.

    9° : si vous êtiez un artiste que vous trouvez à la mode, qui vous fait penser à la mode... ?
    Richard Avedon.

    10° : si vous êtiez un film que vous pourriez associer à la mode... ?
    Il était une fois dans l'ouest.

    11° : si vous êtiez une chanson que vous pourriez associer à la mode... ?
    Little wing de Neil Young.

    12° : si vous êtiez un livre que vous pourriez associer à la mode... ?

    Un beau livre sur l'architecte italien Carlos Scarpa qui m'avait inspiré sur ma précédente collection.

    13° : si vous êtiez un magazine de mode ? art et mode :

    BC (Be Contemporary).

    14° : si vous êtiez une photo, un photographe de mode ?
    Mon père, Patrick Trautwein.

    15° : si vous êtiez un lieu que vous pourriez associer à la mode... ?

    Le Musée Guggenheim à  Bilbao.

    16° : si vous êtiez une adresse shopping ?

    Maria Luisa, 19 bis Rue du Mont Thabor 75001 Paris.

    17° : si vous êtiez une ville, un pays que vous pourriez associer à la mode... ?

    Paris !!!

    18° : si vous êtiez un objet que vous pourriez associer à la mode... ?

    Un porte carte masculin en cuir et bois qui servirait aussi de pochette.

    19° : si vous êtiez un souvenir que vous pourriez associer à la mode... ?
    Enfant, quand je visitais les ateliers Daniel Hechter où ma mère travaillait comme modéliste.

    trautwein_thomas_01_600x600.jpg
  • Fall-winter 2009, Kris Van Asche

    00150m.jpg

    Petit décalage dans la programmation de mes billets descriptifs des tendances de l'hiver prochain. Nous voilà donc de retour. En passant, je ne sais pas si vous savez mais officiellement c'est le printemps, enfin !

    Vous avez compris mon fonctionnement pour ce billet, je ne m'arrête que sur les collections où j'ai trouvé au moins une tenue à mon goût, rien chez Dior Homme et comme (de) par hasard (il n'y a pas de hasard dans la vie) deux ensembles m'ont titillé l'oeil chez Kris Van Asche pour lequel à l'heure où je vous parle nous ne savons toujours pas si son destin est scellé chez Dior. Sera t-il reconduit dans sa fonction de directeur artistique ou sera t-il remplacé par Gareth Pugh si l'on se laisse prendre par les bruits de backstage d'après défilés, la réponse serait oui ?!

    De mon côté, mon opinion sur les deux collections, la Dior et celle en nom propre n'a pas changé, je retrouve l'esprit Dior dans la collection KVA et l'esprit KVA dans la collection Dior. Le monde à l'envers, d'autant plus que les minets de 30 ans et moins n'ont pas les moyens de se payer du Dior et que je vois mal les 50 ans et plus qui ont les moyens, porter des fringues imaginées pour des jeunes, j'ai toujours été sceptique. Avec ce cher Hedi les choses étaient différentes mais comme me l'a si bien dit Christian (Le Modalogue, faut suivre les ami(e)s, il faudra bien un jour ou l'autre faire le deuil de Hedi en tant que D.A. de Dior.

    Je suis allez trop loin, il faut que je revienne. Pardon ! Donc l'élégance "dioresque" je la trouve chez KVA, petite veste cintré, fermée par une ceinture en cuir intégrée (ou non dans la doublure ?), moderne et originale. Par contre on oublie les pseudos Doc Martens boursoufflées et l'esprit pantalon de pyjama en "coton" "Lucky Luke". Et vous çà va ?

    Je suis plus intéressé par la deuxième tenue, avec son côté Star Wars chic irrésistible. Grosse ressemblance néanmoins avec le kimono sans manche imaginé par Hedi pour Dior il y a plusieurs années. Vous vous en souvenez ? Le mannequin avec la frange sur la publicité ? En tout cas de l'allure.

    Je reste sur ma fin et je ne sais pas qui sera la prochaine marque ou prochain créateur abordé ici même car je n'ai pas encore fini ma sélection. Une chose est sûre demain vous aurez le droit à un questionnaire soblacktie spécial. Surpriiiiiiiiiiiiiiiiiise !!!

    Lire la suite