Trois longues années sans la moindre publication sur ce blog et fort de constater que les visiteurs, les lecteurs sont toujours présents. Je ne connais pas leur cheminement pour arriver sur Soblacktie mais nous le savons tous les profondeurs d'internet sont insondables et obscures ! Je ne sais toujours pas quel sera le futur de mon site, mais je n'ai pas besoin de vous avouer que les dernières publications ont été principalement consacrées à des sujets d'horlogerie. Même si je suis toujours d'un coin de l'œil l'actualité, de la mode, du luxe dans sa grande globalité, mon intérêt pour les montres lui ne diminue pas, avec en particulier, la découverte et la recherche de la présence de la marque Rolex dans notre histoire populaire, dans son expression la plus large. Où, quand, comment, qui porte, portait une Rolex à son poignet. Stars de cinéma, de la chanson, journalistes, sportifs, femmes et hommes politiques, célébrités... la liste est très longue, sans fin. Dans le monde artistique, Marlon Brando est une figure incontournable et son lien avec la maison Rolex clairement identifiable grâce à son rôle dans le film Apocalyspe Now, mais c'est d'un autre rôle et d'une autre montre dont nous allons parler aujourd'hui.
Une histoire
-
Marlon Brando et sa montre Marc Nicolet skin diver, plongée dans les archives
-
Rhum Clément par Tournaire, un véritable trésor de pirates
Depuis que je connais la maison de joaillerie Tournaire, deux à trois fois par an je reçois dans ma boite mail, de vraies pépites. Je vous demande de me prendre au sérieux, la famille Tournaire et leur atelier imaginent des objets précieux, merveilleux que l’on imaginerait volontiers sortir de légendes lointaines ou de récits d’aventures. Il y a quelques petites semaines la maison Tournaire présentait la bouteille de rhum la plus chère au monde. Un trésor à bien des égards, réalisé avec la Maison Clément, acteur de référence des rhums haut de gamme au sein de la famille des spiritueux français et maison fondée en Martinique par Homère Clément en 1887. Je vous le disais, une véritable histoire de trésors et de pirates !
-
Ma rencontre avec l'artiste Hom Nguyen
Le travail artistique de Hom Nguyen se dévoile sur les pages de Soblacktie depuis 2009, 7 ans cette année que je vous parle de son talent et de ses multiples facettes créatives. Nous avons eu de nombreux échanges sur l’art au sens large du terme, mais aussi sur son univers personnel, sur son parcourt, sur son approche du métier. Si j’ai toujours été sensible à la culture, à l’art, je considère en toute objectivité que je ne viens pas de ce milieu là, c’est en autodidacte que j’appréhende cet univers mais cela en m’empêche pas d’avoir une réflexion à partager avec vous. Nous avons tous une façon à la fois propre et commune de se confronter à une œuvre, quelle qu’elle soit mais je suis convaincu que la meilleure clé pour comprendre ces œuvres, est et restera de rencontrer leurs créateurs. En fait, j’ai pris des chemins de traverse pour vous dire qu’au début de l’automne, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Hom.
-
Hom Nguyen, L’Encre du Mékong
Ai-je encore besoin de vous présenter Hom Nguyen, un artiste dont je suis le parcours depuis maintenant plus de 5 ans. Si comme moi vous le suivez sur les réseaux sociaux, régulièrement vous observez l’avancement de ses différents projets, qu’il a le plaisir de partager avec nous. Au printemps dernier je partageais avec vous sa série « Le combat du siècle » mais peu de temps avant lors de la Art Paris Art Fair 2015, Hom présentait un incroyable et saisissant portrait de sa grand-mère, plus de 6 mois ont passé et ce tableau nous amène aujourd’hui aux confins de l’Asie, avec une nouvelle production artistique troublante et sensible « L’Encre du Mékong ».
-
Michel Herbelin partenaire de la Porquerolles Classique
On ne peut pas lutter contre les éléments que ce soit en montagne ou en mer. Les passionnés de voile savent que les Océans sont imprévisibles, plus modestement, quoique (!), la Mer Méditerranée peut aussi nous jouer des tours surtout quand se lève un coup de vent d’Est… et que ce dernier vous empêche de rejoindre la flotte de la 13ème édition de la Porquerolles Classique. Non ce n’est pas le début d’un roman d’aventure mais simplement une histoire vraie qui m’a empêché de rencontrer l’équipe de la maison horlogère française Michel Herbelin, partenaire de cet évènement !
-
Francis Kurkdjian, Baptiste Loiseau nez à nez autour du cognac Louis XIII
Je ne m'attendais pas à ce que cette fin de semaine parisienne se transforme en semaine charentaise ! J'ai été invité à suivre mardi 3 novembre, hier donc, les évènements autour du 60ème anniversaire du Comité Colbert (je vous en reparle rapidement) au Château de Versailles, manifestation au cours de laquelle Pierrette Trichet, ancienne Maître de Chai de la maison Rémy Martin a reçu les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres. Elle était accompagnée de Baptiste Loiseau, le nouveau "gardien" du monument Louis XIII et des cognacs Rémy Martin. L'occasion pour moi de discuter rapidement avec Baptiste de sa rencontre avec Francis Kurkdjian célèbre nez et créateur de parfum.
-
Magnum Marine, luxe et fraîcheur de livre !
Aussi loin que puissent remonter mes souvenirs, j'ai toujours été fasciné par la vitesse sur l'eau, peut être même plus encore qu'en voiture. On éprouve un sentiment de liberté assez fort. Enfant, j'avais la chance avec ma famille de partir en bateau l'été et de voir, ils étaient rares dans les années 80-90 en France, cigarettes et autres offshores nous dépasser en mer à plus de 40 nœuds quand nous nous étions à 20 ! Aujourd'hui cette fascination refait surface avec la présentation du livre anniversaire pour les 45 ans de Magnum Marine, le constructeur américain, inventeur du "open yachting" à grande vitesse.