Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

Questionnaire créateurs

  • Ma rencontre avec Bouchra Jarrar - My fashion meeting with Bouchra Jarrar

    Bouchra.jpgC'est un évènement tellement important et troublant pour moi que je ne sais pas par où commencer. Il y a pourtant un point de départ. C'est une émotion provoquée en janvier 2011 par la découverte du travail d'une créatrice que je ne connaissais pas, Bouchra Jarrar. Aujourd'hui je n'ai pas peur de le dire, j'ai eu un coup de foudre. Cette émotion, je l'ai rapidement couchée sur le blog, déclarant même mon amour à la femme Bouchra Jarrar, à ses silhouettes, à cette allure qu'elle sait donner aux femmes. Inconscient ou prétentieux, je n'en sais rien, mais je souhaitais rencontrer Bouchra pour lui parler, pour lui dire qu'elle avait su m'émouvoir, me toucher. 

    Le plus extraordinaire pour moi c'est que la sensibilité a été réciproque. Quand une personne compte pour vous et qu'elle envisage de vous rencontrer elle aussi, c'est une chance à saisir. Croyez moi que pour rien au monde je n'aurai manqué cet instant. Le moment le plus marquant de ma vie dans la relation que j'ai avec la mode !

    Si Bouchra est complètement en phase avec l'expression de son travail, délicate, précise, féminine, chic, sensuelle, elle a ce côté mystérieux, envoûtant, discret, des femmes méditerranéennes que je trouve fascinant. Avant de vous proposer le questionnaire soblacktie, auquel Bouchra a accepté de répondre, je voulais la remercier pour l'attention qu'elle a su me montrer et pour sa disponibilité. Avant de la quitter, j'ai partagé un dernier souhait un peu fou, celui de voir la femme de mes rêves (de ma vie) porter ses créations, ultime interprétation pour moi de l'élégance... © Photo - Bouchra Jarrar par Patrick Swirc

    Lire la suite

  • FIAMH 2012, questionnaire soblacktie - interview with - Maxime Rappaz

    Maxime Rappaz 03

    Je vous parlais hier de ma préférence pour la collection du créateur suisse Maxime Rappaz, aller à sa rencontre m'a permis de saisir quelques unes de ses influences. Il m'a donné en répondant au questionnaire soblacktie, plus d'éléments pour décripter sa collection. Des réponses que je vous propose de découvrir aujourd'hui.

    I was telling you yesterday my preference for the collection from swiss designer Maxime Rappaz, meeting him gave me opportunity to get some his influencies. Answering to Soblacktie interview he gave me some clues to understand his collection. Answers that I propose you to read today.

    Lire la suite

  • FIAMH 2011, les créateurs francophones, Léa Peckre, France

    Lea SB.jpg

    Crédit photo - soblacktie - Pierre-Jean Manfréo

    Le passage en revu des créatrices francophones, sélectionnées pour ce FIAMH 2011 touche déjà à sa fin. Ne m'en voulez pas si je me suis concentré exclusivement sur elles, pour découvrir le travail des 5 autres créateurs il vous faudra venir ce week-end à Hyères. J'ai été troublé lors de ce dernier questionnaire par la personnalité de Léa, j'ai senti en elle beaucoup de caractère et en même temps de la retenue, une dualité qui se ressent aussi dans sa collection qui oscille entre la mort et la vie, sa collection s'intitule "les cimetières sont des champs de fleurs", des pièces organiques, presque vivantes associées à d'autres, noires, plus neutres... La création s'exprime aussi dans la contradiction.

    Lire la suite

  • FIAMH 2011, les créateurs francophones, Juliette Alleaume & Marie Vial, France

    FIAMH 2011,créateurs,Oriane Leclercq,Belgique,fashion,designer

    Crédit photo - soblacktie - Pierre-Jean Manfréo

    Le Festival approche, nous sommes tous un peu sur les startings (color ?! blocks) débordant d'énergie et d'envie de découvrir les collections dans leurs ensembles. D'ailleurs de l'énergie elles n'en manquent pas Juliette et Marie, le seul duo français de cette saison. Singularité de chacune, complémentarité dans la création mais surtout et cela me surprend à chaque fois que je suis confronté à un duo, l'impression d'avancer d'une seule voix. Un sentiment conforté par leurs réponses au questionnaire. Leur collection relève de la performance et de l'expérimentation, vont elles faire sensation comme Viktor & Rolf, illustre duo de la mode, dont elles apprécient le travail, gagnants à Hyères en 1993 ? C'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter.

    Lire la suite

  • FIAMH 2011, les créateurs francophones, Céline Meteil, France

    Celine 03 SB.jpg

    Crédit photo - soblacktie - Pierre-Jean Manfréo

    Après un premier contact avec les créatrices Belge et Suisse, c'est vers les représentantes françaises que nous allons nous tourner jusqu'à la fin de semaine et le début de ce festival de la mode 2011 que vous pourrez suivre sur le compte twitter officiel Hyeres Festival. Dans l'ordre de mes rencontres vendredi dernier, c'est avec Céline Meteil que j'ai eu le plaisir de débuter mes questionnaires. Elle comme moi étions sans doute un peu tendu, au vu des enjeux du festival. Elle a su me captiver et me charmer avec ses créations féminines, chic et légères à la blancheur virginale, utilisant un tissus qui d'habitude ne sort pas des ateliers de haute couture, le jaconas (utilisé pour faire des essais avant la conception des robes dans leurs tissus définitifs), qu'elle mélange habilement avec de la dentelle... J'ai hâte de découvrir la collection portée.

    Lire la suite

  • FIAMH 2011, les créateurs francophones, Emilie Meldem, Suisse

    FIAMH 2011,créateurs,Oriane Leclercq,Belgique,fashion,designer

    Crédit photo - soblacktie - Pierre-Jean Manfréo

    Après la Belgique hier et avant la France demain, passons par la Suisse et partons à la rencontre d'Emilie Meldem qui avec son look d'étudiante un peu sage (d'où la photo) a partagé avec moi sa passion pour la mode autour de ces quelques questions. Dérision, finesse d'esprit, spontanéité, discrétion sont des mots qui peuvent lui correspondre. Quant à sa collection, elle en surprendra plus d'un !

    Lire la suite

  • FIAMH 2011, les créateurs francophones, Oriane Leclercq, Belgique

    Oriane SB.jpg

    Crédit photo - soblacktie - Pierre-Jean Manfréo

    Ne vous étonnez pas, cette semaine sera entièrement consacrée au Festival International des arts de la mode de Hyères, qui débutera ce vendredi. C'est avec plaisir que je me suis rendu vendredi dernier, accueillir à ma façon les jeunes créateurs sélectionnés. C'est la jeune créatrice Belge, Oriane Leclercq qui ouvre le bal des questionnaires soblacktie et nous dévoile ses sources d'inspirations. C'est une jeune femme rock, pétillante, amusante. Les pièces qu'elle m'a présentées sont vivantes, fluides, organiques et futuristes, un univers cinématographique très intéressant.

    Lire la suite