Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soblacktie

- Page 4

  • Questionnaire à la mode, les créateurs, Maxime Simoens

    visuel_h_2009_fr.jpg
    Et bien voilà le dernier volet de mon questionnaire soblacktie consacré aux jeunes créateurs français sélectionné pour le Festival international des arts de la mode de Hyères 2009. Je les remercie vivement d'avoir acceptés de me consacrer un peu de temps et je leur souhaite à tous bonne chance pour le festival. Avec, j'espère le plaisir de les rencontrer là-bas et de voir l'un d'entre eux gagner.

    Maxime Simoens, France, collection femme : "Kaléidoscope"
    Maxime Simoens est issu de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Le kaléidoscope, tube de miroirs réfléchissant à l'infini et en couleurs la lumière extérieure, constitue le motif central de sa collection. Dans la mesure où il possède à la fois un nombre fini d'éléments dans un espace clos mais autorise pourtant un nombre indéfini de combinaisons, il illustre un principe de création : le simple réagencement de ce qui existe déjà auparavant. Ce ne sont pas les éléments qui font le tout, mais la forme que prend leur combinaison. Sous un changement apparemment incessant, les mêmes figures réapparaissent toujours : la mode meurt, le vêtement vit toujours. La géométrie des silhouettes conciliant structure et fluidité révèlent une féminité sensuelle, glamour et  élégante. Prenant pour modèle l’actrice américaine Louise Brooks, le styliste cherche par la précision des lignes et l’allure résolument moderne à insuffler à la femme une assurance évidente. Présentation par le Festival international des arts de la mode.

    Lire la suite

  • Poker & glamour

    Poker glamour.jpg

    Je traverse ce hall, c'est impressionnant, plus d'un siècle de l'histoire du jeu en principauté m'observe. L'éclairage, les bas reliefs, la musique, tous les détails sont là pour créer cette atmosphère si particulière et propice à une bonne soirée.

    Je rejoins mes partenaires de jeu dans un salon privé. Tout le monde s'installe autour de la table de poker. Femmes et hommes sont sur leur 31. Riviera, argent et glamour toujours.

    La partie s'engage. Les mains se jouent et les partenaires se transforment au fil des tours en adversaires. De grands noms sont autour de moi, Isabelle, Michel, Patrick, Antoine, d'autres moins connus mais c'est Erica Schoenberg qui attire mon attention, divine et redoutable américaine. Elle a ce charme un peu magnétique qu'ont les beautés froides du nord de l'Europe. Ne pas perdre son sang froid..

    Lire la suite

  • Fall-winter 2009, Louis Vuitton

    00050M.JPG

    C'est tellement mieux quand Marc Jacobs et son équipe créative retrouve les valeurs de Louis Vuitton pour les collections présentées. C'est la première réflexion que je me suis faît en découvrant le défilé pour l'hiver prochain.

    Il me semble que la collection de cet été m'avait déçue, désorienté, je n'y ressentais pas l'approche Vuitton de la mode comme elle devrait être, luxueuse, avec des pièces fortes, du chic et pas du "cher griffé" que les parvenus se plaisent à exhiber. Pour moi l'homme Vuitton doit être l'équivalent français de Dunhill et se doit de rester proche d'Hermès. Pas simple quand on se balade entre les tendances bobo et bling-bling.

    C'est masculin, sobre, efficace un poil rétro, j'imagine parfaitement Steve McQueen dans la première tenue, après une course de voitures  à la fin des années 60... ou bien trois tenues que l'on prendrait plaisir à voir dans l'affaire Thomas Crown. Un homme avec du style et de l'allure à la française. Je ne veux pas voir autre chose. Là je suis convaincu. Hormis un léger soucis de budget j'aimerais bien du Louis Vuitton dans mon dressing dès l'automne prochain.

    Ah oui... si Louis Vuitton veut faire de moi son prescripteur de tendance, j'adopte tout de suite l'oversize "Speedy" (photos 2,3 et 4) pour homme, demandez mon adresse et faîtes suivre. On n'arrête pas de vous le dire que 2009 sera l'année du sac pour homme.

    Très difficile à porter, mais j'aimerais bien l'essayer, la veste en croco furieusement moderne, furieusement belle (crédit sur 10 ans pour la payer). Une très très bonne collection assurée par Paul Helbers sous l'oeil de Marc. Soblacktie et Pierre-Jean, fan de Louis Vuitton. A suivre Maison Martin Margiela.

    Lire la suite

  • La fille du week-end

    01 OK Alek Wek - Warwick Saint.jpg
    Alek Wek par Warwick Saint

  • Source de luxe

    En fin de journée vous serez en week-end, l'alcool va sans doute couler un peu à flots en ces vendredi et samedi soir généralement festif ! Je ne dis pas que moi même de temps à autre je ne fais pas la fête comme tout le monde, champagne champagne ! J'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de boire du champagne dans des coupes en cristal. Le champagne n'aura pas meilleur goût c'est évident, mais comment dire ? cela devrait (me) faire son petit effet.

    Une question me taraude l'esprit, pourquoi dans les restaurants, boites de nuit, bars... dans 95 % des cas on vous donne une flûte de champagne alors que la carte indique coupe ? Elle est pertinente ma question ? Pardon pour la digression, mais je reviens au sujet du jour.

    Vous saviez que l'on peut boire aussi de l'eau dans du cristal ? Pourquoi pas, je fais de l'ironie là. Mais Evian, Jean Paul Gautier et Baccarat ce sont associés pour la bonne cause autour de la Convention Ramsar (un traité international visant à protéger l'exploitation des zones humides de notre bonne vieille terre). En résulte la création de ces 5 bouteilles d'Evian imaginées par notre créateur en marinière et produites par la maison Baccarat. Elles seront vendues au enchères par l'étude Artcurial (en bas des Champs Elysées au début de l'avenue Montaigne), le 7 avril.

    Pour les moins fortunés d'entre nous, elles sont (ou étaient) exposées chez Colette, rires, histoire de boucler la boucle de la hype bien pensante. Elles vont faire le bonheur d'un riche collectionneur ou peut être d'une institution, mais c'est pour la bonne cause.

    evian-jpg-baccarat.jpg
  • La mallette magique !

    Ahhhhhhh que je les aime ces associations exceptionnelles, quand deux grandes maisons font cause commune pour nous livrer des créations à vous couper le souffle. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai les yeux qui pétillent devant autant de surprise (ils pétillent tellement en ce moment que je ressemble à un lapin albinos, joyeuses Pâques et foutues allergies !).

    Oui cette mallette n'est pas nouvelle mais j'aime bien rattraper mon retard et je doute que vous l'ayez vu autre part. Surtout quand on aborde un divin objet un peu culturel.

    Nos amants du jour sont Assouline (maison d'éditions) et Goyard, célèbre malletier parisien bien connu pour d'extravagantes créations déjà présentées sur ce blog. Quel rapport entre la mode et cette boite en cuir blanc ? Et bien deux raisons, la première c'est que j'imagine bien un jour Goyard lancer une collection de P.A.P. (des infos à ce sujet ?) et la deuxième est liée à son contenu. La mallette magique contient 100 livres sur les grandes maisons de mode comme Chanel, Dior, Louis Vuitton, ainsi que de nombreux ouvrages sur les photographes de mode, des parutions aux Editions Assouline, évidemment ! Une édition limitée ? Pourquoi poser la question ?

    Et puis comme d'habitude, si vous ne savez pas quoi m'offrir, moi je vous donne des idées de cadeaux. Non non, ne me remercier pas, si je peux me montrer utile !

    assouline-goyard-limited-edition-trunk-1.jpg
    assouline-goyard-limited-edition-trunk-3.jpg
    assouline-goyard-limited-edition-trunk-10.jpg





  • Questionnaire à la mode, les créateurs, Anaïs Dougnac

    visuel_h_2009_fr.jpg

    Anaïs Dougnac, France, collection femme: "As far As"
    Anaïs Dougnac a terminé ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs l’année dernière. Elle aime à concevoir des « vêtements-objets », accumulant les détails soignés, comme des miniatures au fonctionnement poétique et délicat. Voulant décrocher la lune, notre rêveuse conçoit un parfum onirique comme point de départ d’une collection au titre prometteur : « As far As… », « aussi loin que… ».
    Cet inaccessible lointain, il est question de partir l’explorer et la styliste imagine comment équiper quelques aventurières. S’inspirant par exemple des tenues d’aviateurs, elle leur dessine des bottes de voyageuses garnies de plumes, des tenues en formes d’ailes. Mais il n’est pas question d’en faire des anges mièvres ou des créatures diaphanes. Le pari consiste alors à détourner les codes du vestiaire masculin pour le faire glisser insidieusement dans un répertoire féminin : le nœud papillon devient nœud de lingerie. Anaïs s’amuse à conjuguer sensibilité et énergie dans un même élan, malicieux et taquin. Présentation par le Festival international des arts de la mode.

    Aujourd'hui c'est au tour d'Anaïs Dougnac de nous parler d'elle et de son approche de la mode. Dernier participant française sélectionné pour le Festival, la semaine prochaine. Encore merci à Anaïs d'avoir joué le jeu.

    1° : si vous étiez un vêtement ?
    Je serais le jean que l’on a depuis 10 ans, qui ne ressemble plus a rien mais que l’on arrive pas à jeter.

    2° : si vous étiez un sac à main ?
    Un petit sac vintage en cuir, que l’on amène partout !

    3° : si vous étiez un bijou ?

    Une paire de boucle d’oreille, pendante, très fine ou  le vieux bracelet en coton tout effiloché qui ne tiens plus que par un fil.

    4° : si vous étiez une paire de chaussures ?
    Une paire de botte en grosse toile.

    5° : si vous étiez un accessoire ?
    L'accessoire qui révolutionne une tenue banale.

    6° : si vous étiez un créateur ?
    Je ne sais pas, sans doute un mélange entre Isabel Marant et Alena Akhmadullina

    7° : si vous étiez une période de l'histoire d'un point de vue mode ou vestimentaire ?
    Les années 20 ! Pour l’apparition du pantalon pour les femme et puis pour l’élégance des silhouettes.

    8° : si vous étiez un parfum ?
    Je serais plutot une odeur,celle de la fleur d’oranger.

    9° : si vous étiez un artiste que vous trouvez à la mode, qui vous fait penser à la mode... ?
    Andy Warhol. 

    10° : si vous étiez un film que vous pourriez associer à la mode... ?
    Who are you, Polly Magoo ? de William Klein.

    11° : si vous étiez une chanson que vous pourriez associer à la mode... ?
    Je sais pas..peut être la chanson de mon défilé (Rainbowarriors des cocorosie !)

    12° : si vous étiez un livre que vous pourriez associer à la mode... ?
    Au bonheur des dames de Zola.

    13° : si vous étiez un magazine de mode ?
    Le View pour son coté très sobre sans paillettes ni hit bag, parce qu’il ne parait que 4 fois par ans et parce qu’il ne se trouve pas en kiosque !

    14° : si vous étiez une photo, un photographe de mode ?
    Richard Avedon.

    15° : si vous étiez un lieu que vous pourriez associer à la mode... ?

    La villa Noailles.

    16° : si vous étiez une adresse shopping ?
    La friperie Guerrisol et le magasin de tissu Sacré coupon à Barbès, la boutique déco « les touristes » dans le marais et…Monoprix !!

    17° : si vous étiez une ville, un pays que vous pourriez associer à la mode... ?
    La Belgique et Copenhague(je n’y suis jamais allée mais j’adore les stylistes danois).

    18° : si vous étiez un objet que vous pourriez associer à la mode... ?
    Une allumette.

    19° : si vous étiez un souvenir que vous pourriez associer à la mode... ?

    Je ne suis pas assez vieille pour avoir des souvenirs !

    dougnac_anais_01_600x600.jpg